Les premiers diplômés du Québec du programme Pompier 1 au secondaire sont de Charlevoix-Est

Par Dave Kidd 9:38 PM - 1 septembre 2022
Temps de lecture :

Nicolas Jean, Mathys Jourdan, Nicolas Harvey , Alexis Lavoie, Émile Murray, Roxanne Savard et Izak Bilodeau

Charlevoix-Est peut se vanter d’avoir les sept premiers pompiers du Québec qui ont complété leur formation Pompier 1 dans le cadre d’un projet pilote dans le cadre d’activités parascolaires.

Une femme et 7 hommes sur les huit inscrits ont reçu leur diplôme des mains de Stephen Valade, directeur général de l’École nationale des pompiers du Québec. « Ce n’est pas un cours plus facile. Ils ont réussi le même cours Pompier 1 que tous ceux qui l’ont suivi au Québec », a-t-il déclaré.

Le directeur du service incendie de La Malbaie, Mario Savard, est « extrêmement heureux. Vous m’épatez. La COVID a prolongé la formation de six mois et vous avez persévéré. Garder un mot en tête : votre sécurité. Le sauveteur ne doit jamais devenir une victime », a-t-il ajouté.

Mario Savard, Julie Fortin du Service de protection contre l’incendie de Québec, le capitaine Tobie Jean, Nicolas Jean, Stephen Valade et Mathieu Boivin du ministère de la Sécurité publique.
Mathys Jourdan de Clermont était accompagné du directeur adjoint du SSI Alain Bouchard.

Nicolas Harvey de Saint-Siméon a lui aussi obtenu son diplôme.

La satisfaction du devoir accompli se lit sur le visage d’Émile Murray.
Alexis Lavoie verra sans doute de l’action très bientôt au Service sécurité incendie de La Malbaie
Moment émouvant pour le lieutenant Philippe Savard qui a remis le diplôme a sa fille Roxanne
Le lieutenant Bernard Otis a remis le diplôme à Izak Bilodeau le fils de sa conjointe


La première cohorte est composée de Nicolas Jean, de Notre-Dame-des-Monts, Mathys Jourdan, de Clermont, Nicolas Harvey de Saint-Siméon, Alexis Lavoie, Émile Murray, Roxanne Savard et Izak Bilodeau de La Malbaie.

Mario Savard, Stephen Valade et les formateurs/instructeurs Philippe Savard, Gervais Tremblay, Bernard Otis et Christian Tremblay

Ils sont tous en mesure de répondre aux appels. « Je vois la flamme dans vos yeux. Les pompiers, c’est un groupe. On travaille et on se supporte en groupe. Un feu, ça ne s’éteint pas seul », a dit le conseiller municipal Normand Tremblay dans son allocution.

L’École secondaire du Plateau et le ministère de la Sécurité publique étaient des partenaires de cette formation dispensée par le Service sécurité incendie de La Malbaie. Le Service incendie de la ville de Québec a fourni les casques et les habits de combat.

Cette formation a débuté en septembre 2019 et s’est terminée récemment avec l’examen final qui a conduit à la cérémonie de ce soir.

Partager cet article