Le libéral Michel Bureau croit pouvoir causer la surprise aux élections

Par Dave Kidd 5:00 AM - 19 août 2022
Temps de lecture :

Michel Bureau est le candidat du PLQ en vue des élections du 3 octobre. Photo courtoisie

Les sondages donnent le Parti libéral du Québec loin derrière dans les intentions de vote, mais son candidat dans Charlevoix -Côte-de-Beaupré croit pouvoir se « faufiler entre la CAQ et QS pour causer la surprise aux élections du 3 octobre prochain ». Michel Bureau n’est pas un « poteau » et dit avoir tout à gagner. Il pense que sa cheffe Dominique Anglade fera tourner le vent qui est plutôt favorable au gouvernement sortant.

C’est un ancien péquiste qui portera les couleurs du PLQ. Le candidat a donné un coup de main à Caroline Desbiens durant sa campagne parce qu’il « l’aime bien », même s’il n’est pas un fan du Bloc. Il a déjà tenté sa chance à des élections municipales en 1994 à Montréal.

Le programme du PLQ et sa cheffe, qu’il présente comme la prochaine « Barack Obama du Québec », l’ont incité à se manifester. « Si Émilie Foster revenait, je n’aurais pas fait le saut. D’ailleurs, je me pose bien des questions sur son retrait. Le gouvernement a-t-il accordé des subventions sans son accord? », lance-t-il.

La candidature de Michel Bureau a surpris bien des libéraux de la région. « Ceux qui disent que je n’avais pas d’affaire là avaient juste à se présenter. Ce n’est pas un suicide politique. Je suis un bon gars qui ne finira pas dernier », dit celui qui avance s’être fait offrir d’autres circonscriptions par le PLQ.

Le candidat du PLQ sera officiellement désigné le 24 août. Il n’attend pas cette date pour sortir des idées tirées de son programme. Michel Bureau entend faire des contacts avec Ubisoft pour que la société » implante un centre technologique à Maison Mère. C’est un boulet pour la Ville de Baie-Saint-Paul et les jeux vidéo sont un secteur porteur », dit-il.

L’ajout de bornes de recharges pour véhicules électriques, l’implantation d’un frigo communautaire et l’installation de panneaux à l’entrée des villes présentant des personnalités connues sont aussi des idées que le libéral veut réaliser.

Michel Bureau n’a pas l’intention de tomber dans les attaques personnelles durant la campagne, mais il ne se gardera pas de gêne pour dénoncer ce qui ne fait pas son affaire dans les programmes de ses adversaires.

Dans son esprit, c’est Myriam Fortin de Québec Solidaire qui est la favorite. « Toutefois, j’ai des contacts dans tous les secteurs de la circonscription. J’ai moins de soldats que prévu, mais j’en ai des bons. Je suis un parachuté qui a des liens avec la région. SI je gagne, c’est clair que j’aurai un pied-à-terre dans le comté », dit-il.

C’est dans le porte-à-porte et les activités qu’on pourra voir Michel Bureau. Il n’aura pas de local électoral. Le PLQ a ouvert un bureau pour ses candidats de la région de la Capitale-Nationale sur le boulevard Laurier, à Québec.

Partager cet article