La MRC de Charlevoix s’oppose à la révision de la carte électorale

Par Jérémy Harvey 3:41 PM - 11 août 2022
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix s’opposera à la révision de la carte électorale émise par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec, qui créerait un comté plus grand qui porterait le nom de Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix.

La Commission suggère de transférer les électeurs de Lac-Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval à la circonscription. Présentement, ces électeurs votent dans Portneuf–Jacques-Cartier, le tout ayant pour but de balancer les cartes électorales, afin d’obtenir un ratio plus équitable d’électeurs par député. Cette proposition amènerait une population de 107 987 électeurs.

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix a d’ailleurs adopté une résolution mercredi, indiquant leur représentation à la consultation publique le 21 septembre, document rédigé par la MRC de Charlevoix en main, afin de faire entendre leur désaccord avec ce projet, le tout, avec l’aide de la MRC de Charlevoix-Est.

Le préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay, explique que cette révision n’avantage pas du tout la région de Charlevoix. «En diluant la masse qui représente les régions dans les cartes électorales, on pénalise directement les régions. On a encore notre place ici pour garder notre représentativité, quitte à se diriger plus vers l’est que vers l’ouest. Si on regarde les calculs c’est facile, mais c’est en regardant les conséquences de cet accord qu’on réalise l’impact de cette décision dans la région ».

Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote abonde dans le même sens. « Les enjeux politiques de la région de Québec sont très différents que ceux de Charlevoix. Accepter ce nouveau plan nous amènerait à perdre un pouvoir d’influence. Ce qu’on veut c’est que la région puisse avoir encore une certaine influence sans être diluée dans la région métropolitaine de Québec », termine M. Pilote.

Partager cet article