Un public très ouvert et cultivé au Symposium de Baie-Saint-Paul

Par Maxim Villeneuve 2:48 PM - 18 août 2022
Temps de lecture :

Photo: Maxim Villeneuve

Le public de Baie-Saint-Paul est très ouvert et cultivé sur l’art contemporain, souligne une majorité des artistes invités au Symposium de 2022. En plus d’avoir un espace de création hors du commun, les artistes se disent surpris de la grande écoute qu’ils reçoivent.

« Je suis surprise de l’enthousiasme de la communauté pour l’art contemporain », affirme la peintre et sculpteure, Patricia Lortie.

Cette dernière a remarqué que cet enthousiasme envers l’art s’étire en dehors des murs du Symposium. Elle témoigne d’un adolescent qu’elle a croisé à la quincaillerie qui était heureux de rencontrer une artiste de l’événement et qui lui posait plusieurs questions.

« Il y a des commentaires auxquels tu n’avais pas du tout réfléchi et ça te met sur de nouvelles pistes », exprime Serge Clément.

Le photographe profite de son passage au Symposium pour se poser sur ses œuvres et penser à de nouveaux projets. Ses interactions avec le public lui ouvrent d’autres portes créatives.

« L’expérience avec le public, je trouve ça enrichissant, parce qu’on est habitués de travailler dans nos ateliers de manière assez solitaires. Là on a un contact direct avec le public qui ne se sent pas trop gêné de nous poser des questions », témoigne l’artiste Michel Boulanger. « On a l’occasion d’embarquer les gens dans notre jeu. »

La notoriété que l’événement a gagnée à travers les années a apporté de nombreuses personnes à s’intéresser à l’art contemporain.

« J’ai remarqué que le Symposium a comme crée une éducation avec le temps et l’art s’est beaucoup démocratisé », explique Sylvie Rochette, du duo Syllad. « Il y a des spécialistes, mais il y a aussi des gens qui ne connaissent pas grand-chose, mais qui s’ouvrent. »

Le 40e Symposium se poursuit jusqu’au 28 août.

Partager cet article