On améliore la qualité de l’eau de la rivière du Gouffre

Par Le Charlevoisien 11:09 AM - 25 juillet 2022
Temps de lecture :

La rivière du Gouffre compte plusieurs types d’utilisateurs. Photo Emelie Bernier)

(LC) Au cours des derniers mois, l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) a posé plusieurs actions pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière du Gouffre, jugé comme un affluent important du fleuve Saint-Laurent et un habitat clé pour le saumon atlantique.

La dernière action en lice a été une campagne de sensibilisation lors du Festif! sur la saine gestion des eaux de ruissellement et de l’impact des matières en suspension sur la survie du saumon atlantique.

Fort d’un financement de 16 255 $ issu du Programme Affluents Maritime, l’OBV-CM coordonne aussi la mise en application de certaines mesures correctrices avec des acteurs locaux dans le but de réduire les apports en sédiments

Par exemple, le Golf de Baie-Saint-Paul a aménagé deux descentes enrochées à la sortie de drains pluviaux, enrochement qui permet ainsi de réduire la vitesse d’écoulement de l’eau et de stabiliser le sol limitant par le fait même la quantité de sédiments atteignant le cours d’eau.

L’OBV-CM travaille aussi à ériger des infrastructures naturelles comme barrières au ruissellement. Un premier projet est situé près du stationnement du Jean-Coutu à Baie-Saint-Paul, avec l’installation de végétaux. Un autre projet permettra d’implanter une bande riveraine à la confluence des rivières Gros Bras et du Gouffre, dans la cour à bois du Groupe Gilles-Jean.

Partager cet article