CHSLD de Charlevoix: le PDG du CIUSSS admet que la situation est fragile, mais demeure sécuritaire

Par Dave Kidd 10:44 AM - 22 juillet 2022
Temps de lecture :

Les employés sont sortis publiquement pour réclamer de l’aide.

Le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale reconnait que la situation est « fragile, mais demeure sécuritaire» dans les CHSLD de la région.

Guy Thibodeau entend et partage les préoccupations syndicales. Il mise sur la collaboration de toutes les équipes pour passer l’été alors que des plans pour des solutions à court, moyen et long termes sont déjà en marche.

La fermeture de lits en CHLSD n’est pas une option pour le PDG du CIUSSS. Il admet cependant que des modifications ont été apportées sur des unités pour « diminuer la pression et aussi la répartir sur un plus grand nombre de personnes ».

Plus tôt aujourd’hui, la FIQ-SPSCN dénonçait le manque de ressources dans les CHSLD de Charlevoix.

Le PDG du CIUSSS assure que la communication est bonne avec la FIQ-SPSCN. « Elles aident et on le reconnait. On tente de trouver de l’aide », assure-t-il.

Un peu comme un entraîneur d’une équipe de hockey, Guy Thibodeau, doit remanier ses trios et embarquer des joueurs qui ne s’y attendaient pas d’ici la prochaine séance de repêchages. « Cinq infirmières recrutées à l’international arriveront à l’automne. D’autres de Québec ont accepté d’aller donner un coup de main dans Charlevoix. La mesure autorisant le temps double en temps supplémentaire aidera, mais elle ne réglera pas tout », dit-il.

Dans une récente entrevue, il parlait de revoir les façons de dispenser les services. Cela fait partie du plan à long terme.

Selon lui, le haut ratio de patients pour une seule infirmière de nuit n’a pas causé d’incident grave. « C’est sécuritaire et c’est tous ensemble qu’on va s’en sortir. Je suis confiant qu’on puisse se rendre à la fin septembre. La contribution du personnel fait toute la différence », reconnait-il.

Avec la COVID, du personnel doit être retiré ce qui ne rend pas le casse-tête plus facile à terminer. « Mais, même si ce n’est pas facile le personnel est merveilleux. Une infirmière a même accompagné, sur son temps personnel, un résident à une représentation du cirque durant le Festif! », raconte Guy Thibodeau épaté par autant d’attention.

Partager cet article