Avis de grève le 16 juillet : La STQ dénonce les impacts de cette décision

Par Lisianne Tremblay 12:04 PM - 7 juillet 2022
Temps de lecture :

La STQ a dénoncé le recours à la grève en pleine haute saison touristique. Photo archives

La Société des traversiers du Québec veut que le syndicat revienne à la table de négociation et ne mâche pas ses mots pour exprimer sa déception de compromettre une journée touristique pour les commerçants de L’Isle-aux-Coudres en pleine saison estivale.

« Nous avons été surpris et consternés de recevoir en plein été l’avis de grève générale illimitée du syndicat des métallos représentant les employés non brevetés de la traverse de L’Isle-aux-Coudres. Dès la réception de l’avis, nous avons mentionné au conciliateur que nous étions disponibles pour négocier 24 h sur 24, 7 jours sur 7 si nécessaire afin d’éviter une diminution de service à L’Isle-aux-Coudres durant la saison estivale », soutient la STQ dans un communiqué.

Elle rappelle que l’offre présentement sur la table est la même que celle qui été soumise et acceptée par quatre autres syndicats représentant les mêmes catégories d’emploi. Elle bonifierait en moyenne leurs revenus annuels moyens de 7 000$ à 8 000$, une augmentation de 14,3 %. Le syndicat des Métallos en veut plus alors que la STQ souhaite de son côté garder une équité dans son réseau.

« Bien que nous respections le droit de grève du syndicat, nous trouvons déplorable qu’ils prennent les citoyens et les entreprises de L’Isle-aux-Coudres en otage durant la saison estivale où l’achalandage et l’activité économique de l’ile sont à leurs plus forts. », ajoute la STQ.

Quant à l’horaire des services essentiels, la décision doit être rendue officiellement par le Tribunal administratif du travail dans les prochains jours.

Le syndicat a demandé une baisse de 25 % des services essentiels par rapport aux cinq jours de grève précédents. Leur demande ferait passer le nombre de traversées en services essentiels de 16 à 12 traversées par jour.

L’employeur souhaite pour sa part que le nombre de traversées pour les services essentiels soit le plus grand possible pour desservir au maximum L’Isle-aux-Coudres en cas de grève.

La STQ déplore également que le syndicat demande de payer les travailleurs même en dehors des heures de traversées. Ce qui n’entraînerait donc aucun impact chez les employés lors de la journée de grève.

« Ce sera plutôt les citoyens et les commerçants de L’Isle-aux-Coudres qui écoperont. Selon nos statistiques d’achalandage, c’est près de 30 000 clients qui pourraient vouloir utiliser les services de traversier à l’Isle-aux-Coudres durant la semaine prévue de déclenchement de la grève. »

Partager cet article