Vente de PFR à Domtar: le directeur de l’usine de Clermont n’est pas inquiet

Par Emelie Bernier 10:18 AM - 7 juillet 2022
Temps de lecture :

Jean-Pierre Bouchard se tenant près d’un rouleau de papier journal. Archives

Le directeur de l’usine de Produits forestiers Résolu (PFR) à Clermont, Jean-Pierre Bouchard, accueille la nouvelle de l’achat de PFR par Domtar de façon positive. « Personnelllement, j’en ai entendu parler un peu avant l’annonce. Ça fait probablement plusieurs mois que ça se discute, car ce sont des transactions qui prennent un certain à négocier », indique-t-il.

D’ailleurs, il faudra vraisemblablement attendre encore plusieurs mois avant que le sceau soit scellé sur l’entente. « Ce sont des transactions qui prennent du temps. Dans la règlementation, tant que la transaction n’est pas complétée, on demeure des compétiteurs. C’est annoncé,  mais pour l’instant, on n’a pas le droit de les contacter pour les féliciter ou échanger, par exemple», commente M. Bouchard.

La transaction est de bonne augure, selon lui.  « Du côté des employés, c’est bien accueilli, de façon générale. Ce n’est absolument pas une source d’inquiétude. C’est bien expliqué et Papier Excellence, on les connaît.  C’est une compagnie privée qui a acheté Domtar il y a un an. La transaction est à travers Domtar, mais c’est Papier Excellence qui devient le propriétaire de Produits forestiers Résolu », précise le dg.

Il estime que des investissements pourraient être faits à l’usine de Clermont.   « L’entreprise semble vouloir maintenir les opérations dans les usines et investir dans le développement technologique. C’est ce qui est annoncé, sans aller dans le détail. Il est trop tôt pour le dire, mais je vois ça positivement », dit-il.

En attendant le changement de garde, le travail se poursuite sans modification. « Au niveau stratégique, on opère l’usine du mieux qu’on peut. Le plus important dans la transaction est que les conventions collectives,  les fonds de pension et les régimes d’assurances tiennent et on va être vigilant », conclut-il.

Partager cet article