Les citoyens de Notre-Dame-des-Monts se sont appropriés leur marché

Par Lisianne Tremblay 5:30 AM - 11 juin 2022
Temps de lecture :

Les membres du conseil d’administration du Marché des Montagnes fêtent la première année d’opération. Photo courtoisie

Le Marché des Montagnes, coopérative de solidarité, fête aujourd’hui sa première année d’activités après avoir connu une croissance. Avec 236 membres utilisateurs et 21 membres de soutien, la coopérative a su faire sa place à Notre-Dame-des-Monts.

Les objectifs de vente annuels ont même été dépassés.

« Le montage financier et la participation de la population ont eu un impact majeur sur la réussite du projet. La coopérative a également su s’adapter aux besoins des consommateurs durant ces 12 premiers mois d’opération. On est satisfait du travail effectué puisque le marché permet de dynamiser le secteur et c’est très apprécié des gens. On encourage les gens qui ne sont jamais venu à venir voir ce que nous avons à leur proposer », précise Marie-Claude Girard, présidente de la coopérative de solidarité.

L’aménagement d’une cuisine de production représentait d’ailleurs la deuxième phase du projet. Pour ce faire, la coopérative a reçu une subvention de 18 000 $ du Fonds de vitalisation de la MRC de Charlevoix-Est, qui a couvert 75 % des coûts.

« Au départ, on a fait un partenariat avec la maison des jeunes. On se servait de leur cuisine. On a fait une demande financière pour rapatrier la cuisine dans le même bâtiment étant donné que le prêt-à-manger est très en demande. On a aussi acheté un four pour faire cuire les poulets. On a un buffet chaud et un buffet froid qu’on propose aux gens du lundi au vendredi », ajoute la présidente du conseil d’administration.

Durant l’été, le marché collabore également avec l’entreprise de Saint-Aimé-des-Lacs Fourchette et Vinaigrette qui fournit des salades.

« Cela permet d’avoir une belle diversité de produits. On s’attend d’ailleurs à un été achalandé tout comme l’an passé. Il y a beaucoup de touristes qui viennent se procurer un accès pour le Mont des Morios par exemple », conclut Mme Girard.

La coopérative compte sur sept employés, dont quatre étudiants.

Partager cet article