Baie-Saint-Paul : les travaux annoncés ne sont pas LE chantier

Par Dave Kidd 8:43 PM - 10 juin 2022
Temps de lecture :

La machinerie demeurera silencieuse tant et aussi longtemps qu’un règlement n’interviendra pas entre Québec et le syndicat des ingénieurs.

Plusieurs lecteurs croyaient que la signalisation installée par le MTQ et EJD Construction Inc. signifiait le début du chantier majeur sur le boulevard Monseigneur-De Laval,  à Baie-Saint-Paul. Ce n’est pas le cas. Tant que la grève des ingénieurs du gouvernement ne sera pas terminée, les pelles mécaniques ne creuseront pas.

Les travaux annoncés prendront 10 jours et seront réalisés entre le chemin du Bas de la Baie et le chemin du Golf et consistent en une réfection de la chaussée.  

Il y a des contraintes. En direction est, la bretelle menant à la rue de la Lumière sera fermée lundi de 7 h et midi et de 19 h à 6 h.  

Les travaux débuteront ce lundi 13 juin.

La circulation s’effectuera à contresens en direction ouest, avec une voie dans chaque direction, du lundi à 6 h au jeudi à 19 h.

La limite de vitesse sera réduite à 50 km/h.

C’est assez ironique qu’une partie du contrat majeur puisse se faire alors que l’élément central du projet est assujetti au règlement du conflit entre Québec et ses ingénieurs.

Ce conflit est loin de faire des heureux surtout dans l’industrie de la construction. Le président de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec est sorti dans les médias dans les derniers jours.

« Les entrepreneurs n’auront d’autres choix que de procéder à réclamations pour des contrats qu’ils ont dûment remportés, mais qu’ils ne peuvent exécuter. Chaque jour qui passe, on estime que les réclamations pourraient avoisiner les 10 millions de dollars. Faites le calcul, le conflit de travail a débuté il y a 50 jours et les négociations semblent au point mort… On pourrait facilement atteindre le cap du demi-milliard de dollars en réclamations », écrit-il.

On se souviendra que la Ville de Baie-Saint-Paul, qui injecte plus de la moitié de l’argent dans ce projet, avait annoncé le début des travaux sur Mgr-De Laval pour le 25 avril. En date du 10 juin, personne ne peut dire quand ce chantier de 10 M$ se mettra en branle.

Partager cet article