Les jeunes vivent une expérience unique à bord de voitures de luxe grâce à Trioomph

Par Lisianne Tremblay 5:25 PM - 10 juin 2022
Temps de lecture :

Les deux jeunes étaient contents de pourvoir admirer le moteur des voitures exotiques.

Une quarantaine de propriétaires de voitures luxueuses étaient à l’école secondaire du Plateau pour le Projet Trioomph, qui est de retour sous sa formule habituelle après deux ans. Les élèves qui ont fait preuve de persévérance scolaire ont pu embarquer à bord de ses voitures de luxe.

Plus de 40 jeunes ont été choisi par leur enseignant et ont pu avoir ce privilège. L’organisateur Gilles Duguay est satisfait du déroulement de l’activité. « C’est vraiment plaisant d’avoir 40 propriétaires qui viennent jusqu’ici pour partager leur passion aux jeunes. »

Thomas Tousignant, élève de deuxième secondaire, fait pour sa part partie des élèves qui ont fait preuve de persévérance scolaire. « Je ne savais pas que je serais choisi, mais j’étais motivé depuis le début de l’année. Je voulais réussir mon année. J’ai passé tous mes cours. Les voitures sont ma plus grande passion. Je suis vraiment content de pouvoir les voir et de jaser avec les propriétaires ».

Roger Duguay, propriétaire d’une Porsche turbo, a fait la route de Montréal pour participer à l’événement. « C’est moi qui ai amené cette « gang » de propriétaires de Montréal. On en a aussi une dizaine de Québec. On est parti à 8h30 ce matin, donc c’est 5h30 de route. On ne demande pas d’argent pour la fondation, on demande du temps et du partage », souligne-t-il.

« C’est aussi le fun pour nous de se revoir. On partage notre passion et on dit aussi aux jeunes que ce n’est pas seulement les joueurs de hockey, qui peuvent se payer des voitures comme celles-là. Il faut travailler fort et rester à l’école, c’est pour cela qu’on le fait. Pour nous c’est un retour en force. À chaque année, on augmente le nombre de voitures. La première fois que je suis venu ici, nous avions trois autos », se rappelle M. Duguay, qui est aussi le frère de l’organisateur.

L’homme d’affaires François Lambert participe à l’événement depuis 2013. « On a une belle collection d’autos et cela permet aux jeunes de passer une belle journée et on partage notre parcours. Si on peut réveiller une seule personne, qui se dit moi ça ne me tente pas d’aller à l’école, c’est super. On a tous passé par là. Moi aussi je me suis dit, je vais arrêter l’école je suis tanné, mais j’ai continué. L’école permet d’ouvrir des portes et après c’est à eux de choisir laquelle leur appartient. Les jeunes sont choyés vu qu’on ne peut même pas faire ça à Montréal puisqu’en temps normal il y a des rubans autour des autos et on ne peut pas les toucher. »

Les jeunes ont pu faire des tours de voiture accompagnés des propriétaires.

L’an dernier, les élèves avaient fait un tour d’hélicoptère. Le projet Trioomph reviendra l’an prochain.

Vidéo de l’arrivée ci-dessous :

L’arrivée des voitures est impressionnante.
Les élèves ont admiré les voitures en grand nombre. Photo Jéremy Harvey
L’hommes d’affaires François Lambert avec sa Lamborghini.
Une quarantaine de voitures étaient stationnées dans la cour de l’école secondaire. Photo Jéremy Harvey
Les jeunes étaient nombreux autour des voitures exotiques. Photo Jéremy Harvey
Michel, propriétaire d’une Porsche GT4, participe au projet Trioomph pour la première fois.

Partager cet article