Un nouveau Croque-Livre est accessible à l’installation «Aux milles-Trésors » de La Malbaie

Par Lisianne Tremblay 11:59 AM - 30 mai 2022
Temps de lecture :

Sylvie Boucher, le maire Michel Couturier et la présidente Christine Savard accompagnent une partie de l’équipe du CPE et le petit Arthur.

Les parents de La Malbaie auront désormais accès à des livres grâce au Croque-Livre, qui a été installé près de l’entrée du CPE. Cet ajout fait partie du projet « Ensemble pour une histoire », qui vise à favoriser l’éveil à la lecture chez les enfants de 0 à 5 ans.

Les Croque-livres sont des boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans. . Ainsi, le Croque-Livre de l’installation « Aux milles -Trésors » du CPE Pignons sur Rue deviendra un point de chute qui proposera aux enfants et à leur famille, un libre accès à des livres partagés.

Un Croque-Livre est également installé à l’installation de Clermont et au centre commercial Le Village à Baie-Saint-Paul.

« Nous désirons particulièrement inciter les familles d’enfants d’âge préscolaire à utiliser le Croque-Livre, pour une mobilisation autour d’un plaisir commun, la lecture, et ce, dès le plus jeune âge de l’enfant. L’éveil à la lecture est très important chez les 0-5 ans et c’est prouvé par des recherches que cela a une influence sur les résultats scolaires plus tard », soutient la directrice générale du CPE Pignons sur rue, Sandra Chouinard.

Le projet comprend deux autres volets, soit la réalisation des pochettes de lecture et une formation, qui sera offerte aux parents cet automne. Au total, 52 pochettes ont été créés. Il y aura 20 pochettes pour les parents du CPE et 20 pochettes seront également remises pour la population à la bibliothèque Laure-Conan. Les autres seront remises aux responsables de services de garde en milieu familial de La Malbaie.

« Les parents pourront les emprunter et passer au thème suivant. Nous avons un total de 20 thèmes. Les enfants aiment aussi relire les mêmes histoires. On peut également les initier aux mathématiques. En lisant l’histoire, on peut demander à l’enfant combien il y a de pommes dans le pommier par exemple. La formation aux parents servira à les aider à animer l’histoire et aller chercher quelque chose de plus », ajoute Mme Chouinard.

Ce projet a été financé par le ministère de la Famille en collaboration avec le CPE Pignons sur rue et la Ville de La Malbaie.

Partager cet article