La boulangerie Pains d’exclamation change de main

Par Emelie Bernier 9:45 AM - 30 mai 2022
Temps de lecture :

Josée Gervais avait raconté son parcours d’affaires tumultueux qu’a connu son entreprise Pains d’exclamation! pour arriver à » l’attraction touristique incontournable » que représente sa boulangerie aujourd’hui lors d’un événement de la Chambre de commerce.

Il y a 19 ans, le centre-ville de La Malbaie voyait apparaître une toute petite nouvelle adresse, la Boulangerie Pains d’Exclamation. Josée Gervais souhaitait ainsi démocratiser l’accès à du pain et des viennoiseries de qualité, un défi, alors que la tendance lourde était au pain blanc industriel. Le mercredi 1er juin sera la dernière journée de Mme Gervais à titre de propriétaire de la boulangerie qui a connu une expansion phénoménale au fil des ans.

«Quand je me suis embarquée à faire du pain à mon compte, cela a pris trois ans avant de pouvoir en vivre», avait raconté Mme Gervais lors d’un événement organisé par la Chambre de commerce de Charlevoix il y a quelques années.

Josée Gervais lors de l’acquisition de la bâtisse de la rue John-Nairne qui allait mener à l’agrandissement de la boulangerie et à l’ajout de l’offre de restauration.

Le principal défi financier serait toutefois l’agrandissement de sa boulangerie dans l’ancienne animalerie du bout de la rue John-Nairne.

« J’ai fait l’acquisition de la bâtisse en novembre 2007. J’ai agrandi au printemps 2008. C’est à ce moment-là que j’ai ajouté l’offre de restauration, avec de grandes tables conviviales pour poursuivre la mission de la boulangerie », raconte Josée Gervais.

L’adhésion de la clientèle a dépassé les attentes de la boulangère.

La Boulangerie Pains d’Exclamation a d’abord été sise dans un petit local du bâtiment où elle se trouve maintenant.

Presque 15 ans plus tard, elle choisit de passer le relais. «J’ai eu de très belles années, mais j’ai envie de vivre autre chose », résume Josée Gervais.  

Le nouveau propriétaire, dont Mme Gervais ne souhaite pas divulguer l’identité, fera sous peu une conférence de presse pour se faire connaître et indiquer comment il entend assurer la continuité de l’entreprise qui compte de nombreux fidèles.

Josée Gervais, passionnée de boulangerie, passera le relais ce jeudi. Elle vous invite à venir la visiter mercredi pour un au revoir. Photos: page Facebook de la Boulangerie Pains d’Exclamation!

Bien qu’elle soit contente de passer le flambeau, Josée Gervais s’ennuiera du contact avec ses clients et  ses employés. Afin de leur dire un dernier aurevoir, elle convie tous ses clients, amis, employés et ex-employés à venir la saluer et saluer l’équipe en place mercredi 1er juin entre 10h et 17h.

Partager cet article