L’homme fort des loisirs

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 29 mai 2022
Temps de lecture :

Philippe B. Dufour est directeur du service des Loisirs et de la Culture de la ville de Baie-Saint-Paul.

En sautant sur le terrain football de Baie-Saint-Paul lorsqu’il était ado Philippe B. Dufour ne s’imaginait sûrement pas diriger le service des loisirs de l’endroit un jour . Le nouvel homme fort du département arrive au moment où il faut justement que son cerveau passe en mode offensif.

Il est en poste depuis quatre mois pour le service de loisirs et culture. « On se concentre présentement sur le retour à la normale de nos activités. On sort d’une grosse période, cela fait deux ans que plusieurs activités étaient tombées à plat. Pour notre été qui s’annonce « normal », les activités reviendront à la Saint-Jean-Baptiste, à la Fête du Canada et aussi pour Animation Baie-Saint-Paul. Je mise plus sur une continuité des services, mais j’ai une vision à plus long terme ».

De plus, l’engouement est bien présent pour le soccer puisque la ville a reçu plus de 200 inscriptions.

Originaire de Petite-Rivière-Saint-François, Philippe B. Dufour a baigné dans le milieu sportif. Il a passé une dizaine d’années à l’extérieur de Charlevoix. Il a joué au football pour le Cégep Garneau et pour le Rouge et Or de l’Université Laval. Il a également été entraîneur-chef en football et technicien de loisirs pour le cégep de La Pocatière. Il est également musicien et a fait partie du groupe « Ls Viandes froides ».

« Moi et ma conjointe, on voulait revenir dans la région et fonder une famille. J’ai eu une opportunité d’emploi comme agent économique à Petite-Rivière. J’ai fait ce travail pendant deux ans, mais je voulais retourner aux loisirs. »

Comme gestionnaire, M. Dufour mise beaucoup sur l’équipe. « Ça se passe bien depuis mon arrivée. C’est important de conserver une relation saine entre les employés. Je veux aussi que nous ayons des liens solides entre nous ».

Un beau défi grâce à l’aréna

La coordination de l’accès à l’aréna fait aussi partie des défis à relever. Les hockeyeurs et les patineurs du club de patinage artistique pourront enfiler leurs patins cet automne. L’ouverture de l’aréna, qui est en chantier pour sa modernisation et son agrandissement, est prévue en deux temps.

« L’aréna ouvrira en octobre s’il n’y pas de retard dans les travaux. La glace sera prête et une partie des vestiaires sera accessible. On pourra y tenir des entraînements, mais il n’y aura pas d’assistance. Le reste du bâtiment, qui comprend la nouvelle partie, sera livré en décembre. Les tournois et les autres événements auront lieu après les Fêtes. »

Quant à l’ajout d’activités à la piscine par exemple, le manque de sauveteurs freine les ardeurs du nouveau directeur. « Le principal problème que nous avons en ce moment est le recrutement du personnel. En ce moment, notre équipe est complétée à 90 %. On a réussi à trouver des ressources, mais cela demande beaucoup d’efforts. Pour les sauveteurs cela demeure un problème. Cet hiver, on a dû reporter des séances ».

D’autres défis sont à venir, dont l’ouverture prochaine du Pavillon Saint-Laurent dans le secteur du quai de Baie-Saint-Paul.

.

Partager cet article