Le vélo de montagne s’installe pour de bon aux Sources Joyeuses à La Malbaie

Par Dave Kidd 4:55 AM - 24 mai 2022
Temps de lecture :

Les photos ont été fournies par le comité développement vélo de montagne

Le Centre de plein air les Sources Joyeuses accentue son virage 4 saisons avec la réalisation d’une nouvelle portion de sentiers de vélo de montagne. Ce sport y est pour rester.

Le comité de développement de vélo montagne travaille déjà depuis quelques mois à mettre en place une offre de vélo de montagne sur le site du centre. L’ajout d’une structure organisée s’imposait étant donné que les adeptes de vélo de montagne utilisaient les sentiers du Centre qui était fermé en période estivale.

L’été dernier, un groupe de bénévoles coordonné par l’administrateur Nicolas Tremblay a réalisé une phase préliminaire de développement de vélo de montagne. Les bénévoles ont donné environ 500 heures de bénévolat ce qui a permis de compléter une portion de deux kilomètres de niveau intermédiaire.


La MRC de Charlevoix-Est et la Ville de La Malbaie ont soutenu cet effort en appuyant les bénévoles. De la machinerie a été louée pour effectuer les travaux d’excavation et de nivellement du sol.


Fort d’un réseau d’une douzaine de kilomètres, le comité de développement entend bonifier ce qui existe et prolonger le réseau avec des investissements de 66 000$.


« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’aide financière de Tourisme Charlevoix via l’Entente de développement touristique et événementiel de Charlevoix (qui accorde 29 000 $ et le regroupement du secteur La Malbaie des hôteliers et résidences de tourisme percepteur de la taxe d’hébergement qui participe à la hauteur de 30 000 $ », a déclaré Michel Truchon, président du conseil d’administration des Sources Joyeuses.


«Le développement du plein potentiel du site sur quatre saisons est une excellente nouvelle pour toute la région et répond à la volonté de Tourisme Charlevoix de diversifier l’offre touristique à l’année» , souligne Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix.


La Ville de La Malbaie salue l’initiative des Sources Joyeuses et est heureuse d’être partenaire du projet de développement. « Nous désirons aussi souligner le travail des bénévoles pour l’avancement de ce projet », mentionne Michel Couturier, maire de la Ville de La Malbaie.


Le comité de développement a mis en place une campagne de financement afin de soutenir le projet de développement. Il doit amasser 6 500$ ce qui correspond à environ 10 % de la mise de fonds.


« Les adeptes de vélo seront invités à contribuer en achetant leur accès aux sentiers. Les personnes intéressées pourront se procurer un abonnement au coût 100 $. Cette contribution leur permettra d’avoir accès gratuitement aux sentiers et le montant sera ensuite crédité lorsque l’accès au site sera payant », explique Nicolas Tremblay, membre du comité développement.


La campagne se tient sur la page Facebook Aux Sources – vélo de montagne.

Partager cet article