Le conseiller municipal Gaston Duchesne souhaite une meilleure offre pour le transport scolaire
Le conseiller municipal Gaston Duchesne souhaite une meilleure offre pour le transport scolaire. Il est accompagné de Ghislain Boily et de Annie Bouchard. Photo archives
Le conseiller municipal et maire suppléant, Gaston Duchesne, considère que les points d’embarquement mis en place par le Centre de services scolaire de Charlevoix pour le transport scolaire vont « à l’encontre du service de transport essentiel qu’ils sont censés offrir ».
« Le transport scolaire doit être une offre permise dans tous les secteurs. À titre personnel, je crois que c’est un très mauvais message à envoyer aux jeunes familles qui veulent résider dans les secteurs plus ruraux. C’est un service essentiel et c’est une règle écrite dans la Loi sur l’instruction publique. On nous signale une pénurie de main-d’œuvre et une pénurie de petits autobus. Oui j’en conviens, mais est-ce que c’est la responsabilité des jeunes familles d’en payer les frais? Je ne crois pas », souligne M. Duchesne lors de la dernière séance publique du conseil municipal.
Il ajoute que « des chemins impraticables, il n’y en a pas beaucoup à Baie-Saint-Paul ». « Dans certains secteurs visés, les autobus s’y rendaient depuis 30 ans. J’en appelle à la diligence du Centre de services scolaire pour prendre la décision la plus éclairée », conclut-il.
Rappelons que plusieurs rues sont concernées à Baie-Saint-Paul par les points d’embarquement pour la prochaine rentrée scolaire6+9Q, dont le Chemin du Vieux-Quai et la rue des Cerisiers. À La Malbaie, l’autobus ne se rend pas dans le rang Sainte-Mathilde-Ouest.
Une dizaine de familles ont signé une lettre dans laquelle elles font état des nombreuses conséquences de cette perte de service et dénonce la Politique relative au transport scolaire adoptée le 23 février par le conseil d’administration.
« Cette Politique, loin d’offrir une solution à ces problèmes (absence de service et l’ajout de points d’embarquement et de débarquement) met plutôt des dizaines de familles additionnelles dans une situation précaire, qui peut changer et les affecter à tout moment, et ce, sur tout le territoire de Charlevoix », peut-on lire dans la lettre transmise aux élus.
Les parents ont également soulevé l’enjeu de sécurité pour les élèves qui doivent joindre un point d’embarquement en plus des problèmes reliés aux horaires lorsque des enfants d’une même famille fréquentent le secondaire et le primaire.
Des rencontres sont prévues avec les représentants des parents et le Centre de services scolaire ainsi qu’avec les villes de Baie-Saint-Paul et La Malbaie.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.