Chemin de fer Charlevoix a réalisé des travaux dépassant les 2 M$ sur la voie ferrée Québec-Clermont. Plus de la moitié de cette somme a été injectée dans les deux tunnels dans lesquels passe le rail.
« Il n’y avait aucun danger imminent. La sécurité du public n’a jamais été comprise », indique la directrice générale de Chemin de fer Charlevoix, Nancy Belley.
Elle explique que depuis 2014, les règles relatives à la gestion de la sécurité de structures ferroviaire sont venues préciser la marche à suivre. « Tout est normé et réglementé », ajoute-t-elle.
Le ministère des Transports du Québec apporte une aide financière aux sociétés qui détiennent des chemins de fer pour le maintien des actifs. Des 1,2M$ investis, « 66% des coûts des travaux admissibles sont remboursés », indique Nancy Belley.
Les tunnels sont situés dans le secteur des Caps sur la côte de Beaupré et au Cap-Martin aux Éboulements. « Ce sont des travaux d’envergure qui auront nécessité de 5 à 6 semaines de travail. Ce sont également les premiers réalisés sur ces infrastructures », précise la DG de Chemin de fer Charlevoix.
Ils ont fait l’objet de travaux d’écaillage. Des ancrages ont aussi été fixés pour installer un grillage de protection qui retiendrait des morceaux de roc qui pourrait s’effriter.
Chemin de fer Charlevoix réalise des inspections au printemps avant le début de sa saison. Des travaux d’enrochement sont également exécutés à l’automne pour « protéger les installations en vue de la saison suivante. Les berges et les parois rocheuses sont les éléments critiques », mentionne Nancy Belley.
Chemin de fer Charlevoix aura terminé les inspections et les travaux avant que le Train de Charlevoix amorce sa saison le 17 juin.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.