Jean-Philippe Thibodeau et Anne-Marie Comeau ont gagné la course du 10 km

Par Lisianne Tremblay 12:36 PM - 22 mai 2022
Temps de lecture :

Anne-Marie Comeau et Jean-Philippe Thibodeau sont les gagnants de la course du 10 kilomètres. Photo Jean-François Desgagnés

Le couple Jean-Philippe Thibodeau et Anne-Marie Comeau a réussi les meilleurs temps à la course de 10 kilomètres du 46e Rendez-vous de la santé de Baie-Saint-Paul.

Thibodeau, originaire de Baie-Saint-Paul, a fait la course en 32 minutes, 40 secondes et trois centièmes. « Le parcours n’était pas facile. Il y avait une bosse à mi-parcours et une à la fin. Le vent n’était pas de notre côté. C’était plaisant puisque le parcours était sécuritaire. On n’avait pas à penser aux voitures. Je suis content pour l’effort. La dernière fois que je l’ai fait, c’était en 2018. Je me spécialise sur les longues distances avec les «ultra-trails » », précise le coureur âgé de 31 ans.

Marc-Antoine Guay est arrivé au deuxième rang (34:36.4), suivi de Jean-François Thivierge (34:45).

Anne-Marie Comeau a pour sa part obtenu un temps de 35 :03.

« La course s’est bien passée, mais avec le parcours et la température c’était plus difficile. Je ne suis pas native de Charlevoix, mais c’est ici que l’ai couru mon premier 10 km alors que j’avais 12 ou 13 ans », souligne l’athlète de 25 ans.

Maude Rodrigue a obtenu le deuxième rang (44:03) et France Lavoie occupe la troisième position (44:08.5).

Pour la course de 5 km, Samuel Picard a terminé premier chez les hommes avec un temps de (15: 47) alors que sa sœur Sarah-Ève a terminé 2e (18:35.7) « C’était vraiment cool. Le parcours était bien indiqué en plus on pouvait aussi voir le fleuve en redescendant. Je n’avais pas couru depuis la pandémie », soutient le jeune coureur âgé de 16 ans.

Sarah-Ève fait partie du club de compétition de ski de fond des Laurentides. « Je cours depuis longtemps. Je suis contente de l’avoir fait avec mon frère. Ç’a été une belle course », commente la jeune athlète de 14 ans.

Chez les femmes, Florence Caron a terminé première avec un temps de 18:06.1 « J’ai trouvé cela vraiment plaisant. On avait de bonnes conditions. Pour nous c’est un événement familial puisque mon père et ma belle-mère (Dr Catherine Boucher-Bélanger) ont fait la course de 10 km et ma petite sœur court le 1 km. Je suis dans le club d’athlétisme du Rouge et or. »

Son père Donald Caron est chef du service des urgences de Charlevoix. « Nous voulions montrer l’exemple que c’est important de faire de l’activité physique », souligne-t-il.

Chez les hommes, Alexis Froment (15:58) et Vincent Landry (16:49.3 ) sont dans le top 3.

Camille Girard a quant à elle terminé la course en troisième place avec un temps de 20:50.9.

Photos : Jean-François Desgagnés

Les coureurs du 5 km sont partis près de l’entrée de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. Photo : Jean-François Desgagnés
Florence Caron a terminé en première place de la course de 5 km. Photo : Jean-François Desgagnés
Samuel Picard a terminé premier chez les hommes alors que sa soeur Sarah-Ève a terminé en deuxième place. Photo : Jean-François Desgagnés
Les coureurs ont pris le départ pour le 10 km ce matin à 8h45. Photo : Jean-François Desgagnés
. Arrivée du gagnant du 10km Jean-Philippe Thibodeau. Photo : Jean-François Desgagnés
Anne-Marie Comeau. Photo : Jean-François Desgagnés
Le parcours de la course a eu lieu dans plusieurs rues de Baie-Saint-Paul. Photo : Jean-François Desgagnés
Le gagnant du 10km Jean-Philippe Thibodeau sur le chemin du Relais. Photo : Jean-François Desgagnés
Jean-Philippe Thibodeau félicite un autre coureur pour sa course. Photo : Jean-François Desgagnés

Partager cet article