C’est un grand jour aujourd’hui pour Groupe Action Jeunesse de Charlevoix qui procédait à l’ouverture officielle de la Maison des jeunes de La Malbaie.
« C’est une belle réussite », a déclaré la présidente sortante du conseil d’administration. « C’est un endroit sécuritaire où les jeunes pourront s’épanouir », a poursuivi Maude Savard-Lessard.
La nouvelle maison des jeunes est située au 68, rue Doucet à La Malbaie. Elle est plus spacieuse que l’ancien. La propriété de deux étages offre des espaces adéquats pour les usagers et les animatrices/intervenantes.

Ce projet représente des investissements de 175 000$ et « beaucoup de bénévolat », ajoute Marie-Noëlle Thibeault, directrice générale de Groupe Action Jeunesse qui rappelle qu’environ 100 ados fréquentaient « pour différentes raisons et activités » la maison des jeunes avant sa fermeture il y a environ un an.
C’est la toute première fois que la maison des jeunes de La Malbaie appartient à l’organisation. La Ville a hébergé les installations pendant un certain temps.

Les maisons des jeunes ont beaucoup évolué dans les dernières années, mais certains préjugés sont tenaces. « Oui, il faut encore rappeler que les jeunes ne sont pas laissés à eux-mêmes, que les intervenantes sont formées et assurent un bon encadrement. Avec les réseaux sociaux, on fait des campagnes de promotion pour changer des mentalités », précise Maude Savard-Lessard qui devient coordonnatrice du Groupe Action Jeunesse de Charlevoix.

Émilie, une habituée de la Maison des jeunes, a raconté que c’est une de ses amies qui lui avait parlé du lieu. « Sur le plan social, ça m’a aidé. On peut parler et se faire des amis », dit-elle.
Les 12-17 de La Malbaie planchent sur un projet d’implication citoyenne. Présent à l’inauguration, le conseiller municipal, Bruno Savard a offert sa collaboration.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.