Baie-Saint-Paul n’acceptera plus de nouvelles résidences touristiques sur son périmètre urbain

Par Lisianne Tremblay 7:45 PM - 9 mai 2022
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul limitera les résidences touristiques.

Baie-Saint-Paul a choisi de limiter le nombre de nouvelles résidences touristiques en modifiant son règlement. Aucun permis ne sera accordé pour construire une résidence de tourisme dans le périmètre urbain.

« Nous avons décidé de limiter le nombre en raison du manque de logement à Baie-Saint-Paul. C’est intéressant d’accueillir des touristes, mais ce n’est pas toujours évident pour les citoyens qui ont une résidence permanente. Ce n’est pas toujours facile d’être le voisin d’une résidence touristique. Présentement, nous en avons 350 résidences touristiques. On continuera à jouer notre rôle de leader dans ce domaine », soutient le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

Dans le Domaine Charlevoix, huit unités sont permises. Pour le projet Horizon-sur-mer, un maximum de dix unités pourront être construites. Dans le secteur de Cap-aux-Rêts, un total de 16 permis ont été émis.

La résolution pour modifier le règlement a été adoptée majoritairement étant donné que deux conseillers municipaux ont voté contre.

Le conseiller municipal du district 5 Gaston Duchesne et maire-suppléant, n’est pas d’accord avec cette modification. « Il faut prendre chaque secteur et évaluer les impacts. Dans les domaines résidentiels touristiques, dont Horizon sur mer et le Domaine Charlevoix, on ne devrait pas imposer de limites. Nous aurions dû avoir une vision différente. Pour Horizon sur Mer, il n’y a pas de résidence permanente près l’une des autres. Je n’aurais pas autorisé la mixité des usages. »

Michel Fiset, conseiller municipal du district 2, a aussi voté contre la modification du règlement. Il a suggéré de le diviser afin d’éviter la limitation de résidences touristiques dans le Domaine Charlevoix.

Des consultations publiques auront lieu sur cette modification dans les prochaines semaines.

Partager cet article