Succès international pour ARTbulance

Par Dave Kidd 1:45 PM - 09 mai 2022
Temps de lecture :

Cette photo prise par Lyne Duplain a été retenue

Le concours Artbulance, lancé en janvier par des paramédics de la région pour trouver et ensuite installer des images apaisantes dans les huit ambulances de Charlevoix, a connu un retentissant succès.

Près de 400 photos ou reproductions d’une œuvre ont été reçues. Les membres du jury ont choisi leurs coups de cœur. Ensuite, un tirage a déterminé les 8 gagnants.

Julie Dubuc ne s’attendait pas à un pareil succès

« On se demandait ce que ça donnerait. La réponse a été incroyable. Quand tu offres une œuvre, c’est un cadeau que tu fais », mentionne Julie Dubuc, l’instigatrice du projet qui a été réalisé en partenariat avec le Centre d’innovation et de performance de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec.


Le concours a bénéficié d’une couverture médiatique « démesurée », dit-elle également. Localement, le sujet a été bien couvert. Radio-Canada/ CBC l’a fait voyager d’un océan à l’autre.

Juli Gagnon a présenté cette photo


Selon la responsable du concours, la pandémie aura aidé à mousser la participation. « Les gens avaient besoin de positif en pandémie. La quantité de personnes qui a pris le temps d’envoyer quelque chose pour faire la différence des patients de notre région est impressionnante. C’est ça qui est le plus touchant », poursuit-elle.


Un directeur de projet en art et culture de Stockholm, en Suède, qui réalise un projet similaire, a écrit à la paramédic pour connaître les commentaires des dirigeants de la compagnie et des patients.

Magalie Laniel a vu cette photo être sélectionnée

photo de Murielle Adams

Hermann Charest, père d’un paramédic, a aussi participé au concours

Stefanie Thompson a fait parvenir plusieurs œuvres dont celle-ci

David Simard est l’un des huit gagnants du concours

Sylvain Chetaille a soumis cette photo


Parmi les gagnants du concours se trouve d’ailleurs un Français. Trois sont de la région. Des médecins québécois ont également soumis des photos.


Ce sont donc les images apaisantes de Stéfanie Thompson, David Simard, Lyne Duplain, Juli Gagnon, Murielle Adam, Hermann Charest, Magalie Laniel et de Sylvain Chetaille qui sont installées au plafond des ambulances de la région.

Ces images apaisantes visent à aider à diminuer le stress et l’angoisse des personnes qui sont transportées par ambulance. L’image peut aider à fournir un sujet de conversation autre que la maladie.


Les prochaines semaines permettront de mesurer les résultats du concept et les avantages pour les patients.
Si les résultats sont concluants, des images pourraient être apposées dans les autres flottes de véhicule de la CTAQ.

Partager cet article