Baie-Saint-Paul devra se trouver un nouveau DG . Martin Bouchard prend sa retraite

Par Dave Kidd 2:16 PM - 09 mai 2022
Temps de lecture :

Martin Bouchard et le maire Michaël Pilote lors du budget 2022 de la ville de Baie-Saint-Paul

La prise de vacances du directeur général de la Ville de Baie-Saint-Paul aura soulevé beaucoup de questions à l’interne et à l’externe. Le suspense est terminé. Martin Bouchard quitte pour prendre sa retraite.

Il y a trois semaines, Martin Bouchard prenait des vacances. Le maire Michaël Pilote disait qu’il avait « beaucoup de vacances accumulées ».

Il n’était pas question d’une période de réflexion de la part du plus haut fonctionnaire de la Ville ou encore d’un conflit avec le nouveau conseil.

Martin Bouchard a fait son entrée à l’hôtel de ville presque au même moment que l’ancien maire Jean Fortin. C’est ce dernier qui l’avait d’ailleurs embauché. Ensemble, ils ont géré la Ville de Baie-Saint-Paul pendant plus de 20 ans.

Martin Bouchard  était impliqué dans tout ce qui concernait le développement. L’enfouissement des fils, le nouvel hôpital et l’Espace bleu sont des dossiers qui lui sont passés entre les mains.

 « J’ai été associé aux grands dossiers de la Ville. J’ai été heureux de servir les citoyens. On a une belle ville qui est bien positionnée. Je suis fier des réalisations passées », souligne Martin Bouchard.

Le « jeune retraité » assure qu’on ne lui a pas montré la porte. Il ne commentera pas les modalités entourant son départ. Son contrat de travail n’était pas encore terminé.  « Sans avoir fait le tour du jardin, parce que c’est complexe une ville, la situation se présentait. Baie-Saint-Paul, ce n’est pas une page de ma vie professionnelle. C’est une bonne partie de mon livre. Là, j’ai besoin de temps pour moi », dit-il.

La crise aux travaux publics ,qui a éclaté au grand jour au printemps 2021, a été un moment plus difficile pour lui. Cet épisode tranchait avec les 20 ans de relations de travail plutôt tranquilles qui ont été vécus à la Ville de Baie-Saint-Paul. Le renouvellement des conventions collectives s’effectuait sans aide externe.

Avant de devenir directeur général de la Ville de Baie-Saint-Paul, Martin Bouchard était le grand patron des Services de main-d’œuvre l’Appui.

Il aura passé près de 40 ans dans la gestion d’organisations publiques.

C’est un poste névralgique qui devient vacant. Reste à voir le profil du candidat recherché par la Ville de Baie-Saint-Paul.

La direction générale intérimaire sera assumée par Émilien Bouchard et Alain Gravel qui sont respectivement greffier et directeur de la sécurité publique.

Partager cet article