Modification de la distance pour le transport scolaire : une centaine d’ados devront marcher

Par Lisianne Tremblay 2:26 PM - 3 mai 2022
Temps de lecture :

Le taux de décrochage scolaire connait un record dans Charlevoix. Photo archives

Plusieurs parents ont été surpris et déçus d’apprendre que leur adolescent n’aura plus accès au transport scolaire dès la rentrée cet automne. Auparavant, la distance entre l’école et leur résidence était de 1,6 kilomètres. Elle a été haussée à deux kilomètres pour les élèves du secondaire, précise le Centre de services scolaire de Charlevoix. Au total, 123 jeunes sont concernés.

L’organisation ajoute que ce n’est pas une question d’argent. « Cela a été réfléchi et nous avons aussi regardés ce qui se fait ailleurs. Cette décision concerne les élèves des écoles de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie. On comprend que cela apporte des inconvénients, mais c’est le même principe qui s’appliquera pour tous. Ce n’est pas inhabituel en zone urbaine et dans certaines régions que les jeunes marchent deux kilomètres pour se rendre à leur école. », explique Michèle Moreau, directrice et responsable des communications, des archives et du transport scolaire.

Cette décision a été recommandée par le comité consultatif du transport. Rappelons que la politique relative au transport a été adopté le 23 février à l’unanimité par le conseil d’administration .

À Baie-Saint-Paul, 75 élèves devront maintenant marcher jusqu’à leur école alors qu’à La Malbaie, ils sont 48. Les parents concernés , ont reçu un courriel aujourd’hui du Centre de services scolaire. Ils habitent dans certaines rues du Domaine Tremsim, la rue Bissonnette et certaines rues du Domaine Fortin à Baie-Saint-Paul.

Avec une distance de deux kilomètres, l’organisation respecte également les exigences du ministère de l’Éducation du Québec.

Le Centre de services scolaire de Charlevoix s’est servi de son propre logiciel pour déterminer les distances par rapport au Centre éducatif Saint-Aubin et à l’École secondaire du Plateau.

Soulignons qu’une autre option s’offre aux parents, mais elle aura un coût. « Une fois que nous aurons nos circuits cet automne, nous saurons le nombre de places qui restera dans l’autobus. Les places disponibles seront payantes étant donné que les élèves ont perdu leur droit au transport gratuit. », a ajouté Mme Moreau.

Le coût annuel des places disponibles sera de 330 $ pour un enfant et de 440 $ pour une famille de deux enfants ou plus.

Partager cet article