Un pétard à mèche sur un toit cause un certain émoi à Baie-Comeau

Par Steeve Paradis 3:18 PM - 27 avril 2022
Temps de lecture :

Un pétard à mèche a causé une légère brûlure dans la toiture du 852, Bossé, là où se situe le bureau du député Martin Ouellet. Photo courtoisie

Un pétard à mèche s’est retrouvé mercredi matin sur la toiture du bureau du député de la circonscription de René-Lévesque, Martin Ouellet, à Baie-Comeau, durant le passage d’un groupe de grévistes du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ). Si les policiers ne peuvent faire pour l’instant de lien entre les deux événements, le propriétaire des lieux s’inquiète des conséquences qui auraient pu être plus graves.

L’incident s’est produit autour de 9 h. Le pétard à mèche sur la toiture du 852, Bossé aurait créé beaucoup de fumée et un léger trou de brûlure dans la membrane qui recouvre la toiture.

« J’ai reçu un appel du bureau du député pour me dire qu’il y avait de la boucane sur le toit. J’ai appelé d’urgence un entrepreneur en construction pour qu’il aille voir ce qui se passe », a indiqué le propriétaire de l’immeuble, Simon Brisson, à l’extérieur de la région au moment des faits.

Le temps frais aurait permis d’éviter que la situation ne dégénère. « L’entrepreneur m’a dit que si la toiture avait été plus chaude, il y aurait eu un risque majeur d’incendie. Je n’ai rien contre les manifestations, mais là, comme proprio, ça va me coûter de l’argent », déplore M. Brisson, également propriétaire des Éditions Nordiques.

La Sûreté du Québec confirme l’événement, mais avoue du même souffle qu’il sera difficile de dénicher un suspect dans cette affaire. « Il y a bien eu un pétard à mèche sur le toit, mais personne n’a rien vu », a déclaré le responsable régional des communications à la SQ, le sergent Hugues Beaulieu.

La présidente régionale Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Côte-Nord du SFPQ, Céline Bonneau, confirme que le corps policier l’a contactée à ce propos, elle qui se trouvait avec les manifestants à Sept-Îles mercredi matin. « Ça me surprend quand même, c’est notre troisième jour de manifestation et il ne s’était jamais rien passé », a-t-elle commenté.