Les Charlevoisiens sont généreux envers les Ukrainiens

Par Lisianne Tremblay 2:03 PM - 26 avril 2022
Temps de lecture :

Audrey Martel, Louis-Philippe Simard, Charlotte Deschênes et Lysann Tremblay du comité communication du CECC.

Les étudiants du Centre d’études collégiales en Charlevoix ont été surpris par la générosité des Charlevoisiens qui ont été nombreux à leur apporter des dons pour leur collecte. Les dons seront transmis aux réfugiés ukrainiens.

L’idée a été initié grâce à l’enseignante Audrey Lavoie, qui souhaitait s’impliquer pour les réfugiés ukrainiens. Les jeunes ont su par la suite que Mike Kowalew, conseiller municipal à Saint-Siméon, pouvait se rendre à Montréal pour distribuer les dons. En une semaine, une trentaine d’étudiants ont formé différents comités et se sont organisés pour cette journée spéciale.

« Au début, c’était seulement notre classe qui était impliquée, ceux qui sont en troisième année, mais après discussions avec Louis-Philippe (Simard), nous avons décidé d’impliquer tous les étudiants, qui se sentent concernés. Cela nous fait une première expérience de collecte de dons», explique Charlotte Deschênes, qui étudie en techniques d’éducation spécialisée.

Lysann Tremblay ne s’attendait pas à recevoir autant de dons de la population.

« On parraine une famille à qui nous avons parlé. Au départ, les dons étaient pour eux. On sélectionnera des dons pour la famille composée d’une maman et de des deux enfants. Nous allons les transmettre aussi à la Fédération nationale ukrainienne du Canada située à Montréal. Des citoyens sont arrivés avec l’auto pleine de sacs. Nous avons eu beaucoup de couvertures, des jouets et des manteaux. Les gens ont pensé donner des articles de pharmacie. Nous avons aussi un dentiste, qui a remis plusieurs brosses à dents », ont expliqué les quatre jeunes du comité communication.

Les gens peuvent apporter des dons jusqu’à 16 h.

Quatre comités ont été formés. Certains s’occupent de trier les dons alors que d’autres ont fait les affiches. Les dons seront temporairement déposés dans une classe.

Les Charlevoisiens ont été généreux puisqu’il y avait déjà ces nombreux dons à 11h30.

Partager cet article