Un projet pour la gestion environnementale des sels de voirie au Québec est lancé

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 23 avril 2022
Temps de lecture :

Une démonstration du projet a eu lieu le 22 avril chez Transport Croft. Photo courtoisie

Un projet innovant pour la gestion environnementale des sels de voirie au Québec a vu le jour grâce à l’initiative de la SADC de Charlevoix et le soutien des MRC de Charlevoix et de de Charlevoix-Est.

Des membres du comité hiver du réseau expertise Charlevoix ont aidé pour l’ingénierie et la réalisation d’un outil de calibration. Les travaux ont été réalisés selon un cahier des charges rédigé par Vision Météo, une entreprise spécialisée dans les solutions web en déneigement au Québec.

Cet outil est un moyen de calibrer ou de vérifier la calibration des systèmes d’épandage des camions. Le sel est utilisé pour les rues, les routes et les autoroutes du Québec. 

Sa conception particulièrement astucieuse permet de rendre les processus plus rapides, plus précis et plus sécuritaires pour le personnel technique qui effectue cette tâche à chaque saison hivernale, selon la SADC de Charlevoix.

« Nous sommes fiers de contribuer à la réduction des sels de voiries dans l’environnement et aux bonnes pratiques en matière de Santé sécurité au travail. La conception de cet outil faisait partie d’un de nos projets innovants pour faire avancer les technologies en déneigement dans notre région, au Québec et en Amérique-du-Nord », commente Gaétan Sirois, conseiller en développement local de la SADC de Charlevoix.

De plus, les Charlevoisiens pourront installer une application web de suivi météorologique et routier pour obtenir un rapport du déneigement, grâce à Vision Météo.

Photo de la démonstration réalisée chez Transport Croft. Photo courtoisie

Partager cet article