Québec apporte sa contribution pour le statut de Géoparc mondial

Par Dave Kidd 4:09 PM - 22 avril 2022
Temps de lecture :

L’aide financière a été annoncée ce vendredi 22 avril. Photo courtoisie

Après les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, c’est au tour du gouvernement du Québec d’annoncer son soutien financier à  Sciences@CECC en vue de l’obtention du statut de Géoparc mondial UNESCO par le Géoparc de Charlevoix.

La députée Émilie Foster a annoncé 49 500$  au nom de la ministre de Tourisme Caroline Proulx. Cette somme permettra de contribuer à l’embauche d’un chargé de projet chez Sciences@CECC qui aura notamment pour tâche de mener à terme le projet de labellisation.

« Obtenir le statut Géoparc mondial UNESCO augmentera assurément la notoriété internationale de la région et du Québec en plus de positionner notre destination comme leader en développement durable », a déclaré la ministre Caroline Proulx dans un communiqué.

« Ce statut offrira une plus grande visibilité à notre territoire et attirera davantage d’amoureux de plein air, ce qui stimulera positivement l’économie régionale », ajoute la députée Émilie Foster.

« Le développement d’un projet aussi riche et multidisciplinaire qu’un géoparc mondial UNESCO requiert la combinaison d’un éventail de compétences. La confiance et l’enthousiasme dont nos partenaires font preuve à l’égard de ce projet régional nous donnent des ailes pour obtenir le statut UNESCO, en s’adjoignant les services d’un expert en matière de géoparcs», a souligné de son côté Félicia Corbeil-L’abbé, coordonnatrice, de Sciences@CECC

À la suite des résultats de l’étude, l’OBNL souhaite aller de l’avant en faisant du Géoparc de Charlevoix un Géoparc mondial UNESCO et un échéancier est fixé pour l’obtention de cette reconnaissance internationale en 2024.

Partager cet article