Baie-Saint-Paul établit un partenariat avec l’Université Laval

Par Lisianne Tremblay 6:49 PM - 22 avril 2022
Temps de lecture :

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul et Liliana Diaz, coordonnatrice scientifique de l’Institut en environnement, développement et société de l’Université Laval collaboreront ensemble su r le plan de développement durable.

La Ville de Baie-Saint-Paul établit un partenariat avec l’Université Laval pour élaborer un quatrième plan de développement durable municipal, qui ciblera les objectifs de développement durable de l’ONU.

Ce projet agira en continuité avec l’Agenda 21.

« Le développement durable fait partie de l’ADN de Baie-Saint-Paul. C’est donc naturellement que nous avons répondu « oui » à l’invitation de l’Université Laval à participer à ce projet visant à développer un modèle de planification de développement durable pour les municipalités. C’est important de consommer local, ce qui permet de faire notre part. Le transport en commun avec Mobilité collective Charlevoix, la marche et le vélo sont également des moyens à utiliser », a commenté Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul.

Les citoyens s’impliqueront dans la démarche pour élaborer les actions qu’ils jugent prioritaires à Baie-Saint-Paul. Leur participation sera importante.

Le choix des cibles, la mise-à jour des indicateurs et l’élaboration d’un diagnostic permettront à Baie-Saint-Paul de dégager des enjeux.

«Avec ce projet, on accompagnera les villes de Baie-Saint-Paul, La Malbaie et la Nation huronne-wendat dans l’appropriation, la planification la mise en œuvre et le suivi des objectifs de développement durable. Nous allons aussi documenter le projet. Même si les mesures prises peuvent être différentes d’une ville à l’autre, nous allons développer un tronçon commun entre elles », a précisé Liliana Diaz, coordonnatrice scientifique de l’Institut en environnement, développement et société de l’Université Laval.

Cette annonce s’est déroulée à l’occasion du début des Rendez-vous durables de Charlevoix organisé par le Festival Cuisine, cinéma et Confidences, qui est une initiative prometteuse, selon le maire Michaël Pilote.

Plusieurs activités se dérouleront au cours de la fin de semaine, dont la projection de films et la tenue de causerie et de conférences.

Une causerie sur l’achat local a permis de lancer les festivités autour de l’environnement et le développement durable. L’activité était animée par Maude Béty, chargée de projet de l’achat local à la Chambre de commerce de Charlevoix. Gabrielle Cadieux-Gagnon de la Ferme Éboulmontaise et Jean-Christophe Lamontagne de la Boulangerie À chacun son pain y ont entre autres participé.

Partager cet article