Une centaine de propriétaires de vans sont attendus aux Éboulements pour le Vanfest

Par Lisianne Tremblay 9:15 AM - 21 avril 2022
Temps de lecture :

Les campeurs pourront se servir de cet emplacement. Photo courtoisie

Un premier Vanfest se tiendra du 10 au 12 juin aux Éboulements. L’engouement est bien présent puisque l’événement a été annoncé il y a deux jours sur les réseaux sociaux et déjà les deux emplacements prévus sont remplis.

Une centaine de propriétaires de vans converties en VR et Westfalia sont attendus à l’Auberge de Nos Aieux, qui servira de site principal. Les campeurs pourront aussi stationner leur véhicule sur le terrain adjacent à l’église. Un troisième site est prévu si la capacité d’accueil doit être augmentée.

Tous les Charlevoisiens sont invités à participer aux festivités. Il y aura notamment des activités familiales, des ateliers reliés à la vie nomade, un barbecue et du yoga.

Six spectacles seront également présentés. Le vendredi 10 juin, Marianne-a-une-Légende ouvrira les festivités lors du 5 à 7 du terroir avec sa musique folk. Dès 20 h, la formation Kon-Fusion composée de neuf musiciens et récipiendaire
du Syli de bronze du Festival International Nuits d’Afrique de Montréal, enflammera la scène avec ses rythmes reggae et ska.


Le samedi 11 juin, des artistes de la région commenceront la soirée lors du Barbecue festif. «Friendly frogs freak show » s’assureront par la suite de faire danser les festivaliers sur leur musique funk et leur prestation plus que théâtrale.

«C’est un moyen pour moi de faire mieux connaître le mode de vie des campeurs en van. C’est dommage qu’ils ne puissent plus se stationner à de nombreux endroits dans Charlevoix. Ce n’est pas vrai que les campeurs ne dépensent pas dans les régions visitées. Nous avons eu une bonne collaboration du conseil municipal des Éboulements. Je vais aussi inviter des maires et mairesses au festival pour les sensibiliser à cela », souligne Jean-Nicolas Perron, organisateur de l’événement.

Il a d’ailleurs choisi d’organiser l’événement en juin pour attirer des gens dans la région alors que la saison touristique n’est pas commencée. Un circuit touristique sera également mis en place afin de faire connaître les commerçants. Tous les campeurs quitteront en même temps le dimanche pour former un convoi et se rendre à La Malbaie.

Les campeurs peuvent réserver leur emplacement en ligne sur le site de vanfest-charlevoix.ca alors que les visiteurs pourront se présenter directement sur le site pour participer aux activités.

Partager cet article