3,3 M $ en taxes d’hébergement perçues pour l’année 2021 pour Tourisme Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 4:24 PM - 20 avril 2022
Temps de lecture :

Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix et le président Martin Dufour lors de l’AGA.

L’intérêt pour Charlevoix ne se dément pas. Tourisme Charlevoix a connu une de ses meilleures années en 2021 avec une somme perçue de 3,3 millions de dollars en taxes d’hébergement.

« C’est notre plus gros montant reçu. Même durant l’année où il y a eu l’événement du G7 (en 2018), nous n’avions pas eu autant de visiteurs. On avait fait des prévisions beaucoup plus modestes en novembre 2020 en raison de la situation pandémique. On souhaite investir un million $ dans l’organisation d’activités et dans les passeports attraits. On veut également stimuler nos campagnes de promotion pour les saisons les moins achalandées, soit l’automne et l’hiver», soutient Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Les refontes des guides de randonnée pédestre et touristique sont prévues en 2022.

Tourisme Charlevoix a présenté ses états financiers et son rapport annuel à l’occasion de son assemblée générale annuelle, qui a eu lieu cet après-midi au pavillon Joseph-Rouleau du Domaine Forget. L’organisation pourra également bénéficier d’un surplus de 600 000 $.

D’autre part, 1,2 M $ a été investi dans la campagne de promotion hivernale. Onze entreprises se sont regroupées afin de créer 13 passeports-attraits, combinant de deux à quatre activités et offrant un rabais de 30 % à l’achat.

La campagne publicitaire « L’attraction terrestre » a aussi eu des impacts. Elle a suscité des commentaires positifs des visiteurs. « Le positionnement a été très réfléchi. Nous avons fait des groupes de discussion, qui nous ont mené vers cette campagne », ajoute M. Dion.

Précisions également que le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux de Tourisme Charlevoix est en constante hausse. Instagram a dépassé la barre des 32 000 abonnés tandis que Facebook a passé le cap des 60 000 abonnés;

La pénurie de main-d’œuvre demeure l’enjeu numéro un de l’industrie touristique comme l’a indiqué le DG. « Les effets de la démographie sont importants. Le manque de main-d’oeuvre se vit partout, dans tous les secteurs. On essaie d’aider nos membres. On propose un jumelage d’entreprise pour éviter la saisonnalité durant l’été et l’hiver », souligne Mitchell Dion.

Tourisme Charlevoix compte 16 employés. L’organisation a également perdu des employés en raison de la pandémie. Elle a procédé à des embauches. Des employés ont également obtenu de nouveaux postes.

L’assemblée générale annuelle a eu lieu cet après-midi en présence d’une trentaine de membres.

Partager cet article