La pêche à la fascine est reconnue comme un élément du patrimoine culturel et immatériel

Par Lisianne Tremblay 10:29 AM - 12 avril 2022
Temps de lecture :

La pêche à la fascine est reconnu comme une pratique du patrimoine culturel. Photo Julie Gauthier de Pêcheries Charlevoix

Les municipalités de Saint-Irénée et de L’Isle-aux-Coudres ont adopté un règlement, qui stipule que la pratique de la pêche à la fascine demeure un élément du patrimoine culturel immatériel de leur territoire.

Les deux municipalités souhaitent ainsi reconnaitre le caractère distinctif et significatif de la pêche traditionnelle à la fascine sur leur territoire ainsi que les connaissances et les savoir-faire qui y sont liés. Elles considèrent que ce patrimoine vivant est important pour l’identité culturelle et sociale de la région de Charlevoix.

Cette pêche traditionnelle, artisanale et éco responsable se fait de plus en plus rare au Québec. Les deux dernières pêcheries fixes non-dirigées (pêche de plusieurs espèces selon les saisons), sont à Saint-Irénée (Pêcheries Charlevoix) et à l’Isle-aux-Coudres grâce au pêcheur Robert Mailloux.
.
Les familles Gauthier de Saint-Irénée et Mailloux de L’Isle-aux-Coudres ont d’ailleurs maintenu cette pratique de
génération en génération.

Rappelons que l’ouverture de la pêche au capelan à la fascine est prévue le 1er mai alors que les pêcheurs souhaitaient commencer dès la mi-avril. La fraie est déjà commencée selon les pêcheurs.

À lire également Pêche au capelan : Caroline Desbiens demande à nouveau à Pêches et Océans Canada de devancer la date

Partager cet article