Festif! 2022: la circulation sera le grand enjeu

Par Emelie Bernier 5:02 AM - 12 avril 2022
Temps de lecture :

Photo Francis Gagnon


On le sait, l’été ne sera pas facile sur la 138 à la hauteur de Baie-Saint-Paul. Les travaux sur le boulevard Monseigneur-De Laval risquent de faire de la route 362 l’alternative #1 pour traverser la ville. C’est justement en plein cœur de Baie-Saint-Paul que le Festif! s’animera.


Dans les éditions passées, la circulation automobile pendant le Festif! s’effectuait mieux que durant d’autres périodes de l’été. Pour l’instant, le plan prévu pour la fin de semaine du festival n’est pas encore élaboré. Le maire se fait cependant rassurant.

« La sécurité et la circulation sont des priorités. Tous les intervenants collaborent et sont mobilisés. La rencontre annuelle approche et on prévoira l’impossible ou presque. On planifie. On sait que c’est la plus grosse fin de semaine de l’été et on veut que ça marche », déclare Michaël Pilote.

Les organisateurs appréhendent déjà les cônes orange sur la 138 alors que 45 000 personnes sont attendues. «Il va falloir réfléchir à des solutions, surtout pour les moments critiques du festival », avance Clément Turgeon, directeur général et artistique de l’événement.

Selon lui, le plus gros défi logistique sera l’entrée de la ville, où d’importants travaux seront en cours cet été. « En ville, c’est un peu moins problématique, parce qu’on encourage les festivaliers à se déplacer à pied. On a accès aux anciens stationnements de l’hôpital, ceux derrière Maison Mère… Nos sites sont pour la plupart assez centraux et pour les sites excentrés, on a des navettes. On aura beaucoup d’agents de sécurité. Le MTQ et la Ville nous donnent un coup de main, mais ça va prendre un plan.»

Certains artistes, par exemple, n’arrivent que quelques heures avant de grimper sur scène. « S’ils sont coincés dans le trafic, est-ce qu’on va devoir annuler des spectacles? On ne veut surtout pas ça », indique M. Turgeon.

Partager cet article