Des ajustements nécessaires à Maison Mère Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 5:00 AM - 23 mars 2022
Temps de lecture :

photo : archive

Maison Mère Baie-Saint-Paul a vécu une « petite crise de croissance » qui nécessite des ajustements sur le plan de la communication interne.

La vitesse à laquelle les choses ont évolué pour cette organisation n’a pas été sans heurts. « La pandémie n’a pas été facile pour les employés. La croissance a été phénoménale dans la dernière année.  Cela a demandé pas mal de flexibilité de la part des employés qui sont dévoués et exceptionnels, insiste Julien Dufour, président du comité de gestion de Maison Mère.

Il ajoute « qu’à force de leur en demander certains sont essoufflés. Des ressources supplémentaires sont arrivées et des définitions de tâches ont changé. Le changement amène des frictions parfois ».

Tous ces changements ont conduit à l’embauche d’un consultant. La firme Go RH a réalisé un diagnostic organisationnel dont l’accent a été mis sur le climat de travail. Une opération dont les coûts s’élèvent à 15 000$. Une aide financière correspondant à 85% de la facture a été consentie par Services Québec.

Deux points ressortent de ce diagnostic. « Dans les pointages les plus forts, on retrouve la fierté des employés qui veulent mener à bon port le projet », se réjouit Julien Dufour.

L’autre point concerne la communication. Le consultant en est arrivé à la conclusion qu’elle doit être améliorée entre le comité de gestion et la direction et les employés. Un comité, dont fait partie la directrice générale, a été formé et devra soumettre des pistes de solution pour améliorer les communications.

« Les employés sont au cœur de la démarche. C’était rendu nécessaire et on était rendu là », admet le président du comité de gestion de Maison Mère qui estime que « les mesures correctives s’imposaient pour ne pas laisser la situation se détériorer ».

Les employés auraient bien accueilli les conclusions du rapport, dit également Julien Dufour. La démarche avec le consultant continue jusqu’en mai.

Maison Mère appartient à la Ville de Baie-Saint-Paul. Les opérations ont été confiées à un comité de gestion. Selon des chiffres datant de l’an dernier, le budget d’exploitation tourne autour de 1, 8M$.

Partager cet article