La STQ pourrait embaucher le maire de L’Isle-aux-Coudres

Par Dave Kidd 5:26 PM - 22 mars 2022
Temps de lecture :

La Société des traversiers du Québec traite en « priorité » la Traverse de L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive qui a vécu deux interruptions de service dimanche et lundi.

« Toutes les pierres sont retournées », reconnait le porte-parole Simon Laboissonnière ce qui confirme que les efforts de recrutement de travailleurs couvrent le court, moyen et long terme.

La STQ a dépêché des renforts de Tadoussac pour aider à combler les quarts de travail des matelots pour la balance de la semaine. Les efforts de recrutement se poursuivent aussi auprès d’armateurs privés. On comprend que le téléphone a sûrement sonné chez AML et Océan.

Une activité de recrutement de matelots est aussi organisée le 25 mars. Les personnes intéressées pourront d’ailleurs monter à bord d’un traversier pour en apprendre plus sur le travail de matelot.

Le téléphone de Christyan Dufour sonnera aussi mercredi. Le maire qui a offert son aide pour travailler et assurer le service comme matelot sera contacté par la STQ pour ses disponibilités si jamais un manque de personnel survenait de nouveau.

Le jour de la marmotte

Le maire de L’Isle-aux-Coudres n’est pas du tout impressionné par ce que la STQ déploie. Lui-même ex-employé de la STQ,il explique que la solution « passe par une équipe attitrée à l’Isle avec sa liste de rappel. La STQ cherche juste à patcher des trous. Il faut embaucher et constituer une équipe. Tout le monde part parce que ce n’est pas assez payant. Ça prend du monde et des salaires compétitifs », peste-t-il au bout du fil.

Sur sa possible embauche, il affirme qu’il ne veut pas être payé s’il devait travailler pour empêcher une rupture de service. « La STQ fera un don à l’Ancrage », dit-il.

Mentionnons en terminant que les négociations entre le syndicat des travailleurs et la partie patronale vont reprendre le 30 mars.

Partager cet article