La campagne Moi, je roule en avril officiellement lancée pour supporter les pêcheurs à la fascine

Par Emelie Bernier 9:10 AM - 18 mars 2022
Temps de lecture :

Julie Gauthier est heureuse de voir des citoyens se mobiliser pour supporter la cause de la pêche à la fascine. “Comme vous le savez, les pêches à fascines de Charlevoix sont menacées par des règlementations étranges qui nous empêchent de capturer au moment opportun le capelan lorsqu’il passe sur nos berges. L’an dernier, les petits poissons sont arrivés le 4 avril, mais nous ne pouvions le capturer qu’au 1er mai. En soutien à nos démarche auprès de la Ministre des Pêches et Océans, l’honorable Joyce Murray, un comité de citoyens s’est mobilisé pour faire bouger les choses!!! La campagne MoiJeRouleEnAvril! est lancée”, écrit-elle sur Facebook, invitant les Charlevoisiens à adhérer nombreux au mouvement.

Un comité de citoyens souhaite « sauver » la pêche à la fascine et lance une campagne de mobilisation afin de réunir le plus d’appuis possible. Les deux dernières pêches à la fascine du Québec, celles de Robert Mailloux et de Julie Gauthier des Pêcheries Charlevoix,  sont situées dans Charlevoix. La date d’ouverture de la pêche, encore incertaine, compromet la saison d’activités des deux pêcheurs.

Le Comité de citoyens de Charlevoix  Sauvons la pêche à la fascine souhaite sensibiliser la population et les élus à la situation et faire pression sur la ministre des Pêches et Océans, Joyce Murray, afin que les pêches puissent être opérationnelles dès l’arrivée du capelan dans la portion du Saint-Laurent comprise entre Saint-Irénée et L’Isle-aux-Coudres. Durant la campagne Moi, je roule en avril, le comité met en vente des petits poissons plastifiés au coût de 2 $ et invite tous les supporteurs de la cause à l’arborer fièrement, notamment le 1er avril.

Ces petits « capelans » symboliques  se veulent « un appui/pétition qui sera envoyé aux parlements canadien et québécois leur demandant le maintien au 1er avril de la date de début de la pêche à la fascine au Québec », indique Daniel Laforest, au nom du comité.

Le comité souhaite d’ailleurs aller plus loin dans le soutien à cette pêche traditionnelle en organisant des événements autour du capelan, notamment dans les écoles. L’an dernier, 300 sacs de capelans ont été distribués à des aînés de la région en collaboration avec Pêcheries Charlevoix.

Les petits poissons sont en vente dans plusieurs commerces dont la liste est disponible sur la page Facebook de la campagne MoiJeRouleEnAvril.

Chaque petit capelan est affublé d’un code QR qui dirige vers la page Facebook où il sera possible de suivre l’évolution de la campagne.

Des demandes officielles ont été acheminées  au premier ministre Justin Trudeau, à Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la garde côtière canadienne ainsi qu’au ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez afin d’accélérer le début de la saison de pêche.

Partager cet article