Début de la transformation de l’église de Saint-Irénée

Par Karine Dufour-Cauchon 1:28 PM - 10 mars 2022
Temps de lecture :

L’église de Saint-Irénée fait l’objet d’un projet de reprise par le Domaine Forget de Charlevoix

Le Domaine Forget de Charlevoix commence officiellement son chantier de transformation de l’église de Saint-Irénée. Un mandat a été attribué à l’entreprise PointCo Inc. qui s’est lancée en début mars dans les premiers travaux.

Au total, ce sont plus de 1 M$ qui seront investis dans ce projet exécuté en deux phases, rappelle la directrice générale du Domaine Forget Ginette Gauthier.

« Par cette acquisition, le Domaine Forget désire non seulement se doter de lieux de travail additionnels, mais souhaite assurer la survie et la pérennité d’un bâtiment qui a façonné l’histoire de la communauté et qui demeure le cœur et l’âme du village. », souligne Émile Gilbert, architecte en conservation patrimoniale et vice-président du Domaine Forget de Charlevoix.

La première phase des travaux sera réalisée de mars à mai 2022 et vise principalement l’ajout d’espaces sanitaires, d’un espace de rangement dans la nef, l’aménagement d’un nouveau plancher ainsi que l’installation d’un nouveau système de chauffage et de ventilation.

L’institution vise accueillir ses élèves et ses professeurs dès le mois de juin.

Construite en 1842, l’église de Saint-Irénée est la plus ancienne Église catholique de Charlevoix et a été acquise en 2021 par le Domaine Forget de Charlevoix.

Plus de détails sur le projet de reconversion de l’Église de Saint-Irénée, cliquez ici.

À LIRE ÉGALEMENT : La transformation de l’église de Saint-Irénée approche

Partager cet article