Des projets écoresponsables pourraient voir le jour dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 11:49 AM - 2 mars 2022
Temps de lecture :

Des initiatives écoresponsables pourraient être initiées à Baie-Saint-Paul. Photo courtoisie

Une vingtaine d’entrepreneurs charlevoisiens ont participé à l’activité le 23 février organisée par le Fonds Éco Leader de la Capitale-Nationale en collaboration avec la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, le conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale et l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul.

Des projets écoresponsables pourraient voir le jour pour les différentes entreprises touristiques. Les acteurs du milieu ont démontré qu’ils souhaitent entre autres trouver des solutions aux emballages à usage unique. Étant donné que plusieurs entrepreneurs vivent cette problématique, ils envisagent de se rassembler sous forme de cohorte. 

Il y aussi des entreprises qui aimeraient développer des projets de comptabilisation, de réduction et de compensation de leurs émissions de GES.

Le Fond Éco Leader de la Capitale-Nationale peut entre autres aider un entrepreneur à évaluer la quantité de GES émise directement en plus d’évaluer ses activités, qui entraînent des émissions indirectement.

« Ce portrait global permet dans un premier temps de cibler des projets précis pour réduire les émissions de GES. Il permet aussi d’aider l’entreprise à choisir des crédits de compensation pour pouvoir afficher et communiquer qu’elle est carboneutre », précise Juliette Fournier, agente du Fond Éco Leader de la Capitale-Nationale.

Soulignons que les entrepreneurs charlevoisiens ont pu s’entretenir avec cinq experts du Fonds Écoleader. Il s’agit de Audrey Lanier et Fatao Traoré,  chargé·es de projet en économie circulaire au CRE Capitale-Nationale, Pauline Robert, directrice Marché du carbone et décarbonisation et Diana Acuña, spécialiste en quantification des GES à la Coop Carbone Thomas Boisvert St-Arnaud, vice-président développement et stratégie chez Induktion, Luc Caron, Président et fondateur d’Expérience stratégique LC ainsi que Marie-Andrée Roy, conseillère stratégique et facilitatrice.

Partager cet article