La MRC de Charlevoix-Est s’octroie près de 150 000$

Par Karine Dufour-Cauchon 4:08 PM - 28 février 2022
Temps de lecture :

C’est aux MRC que revient la tâche d’administrer sur leur territoire les différents programmes d’aide d’urgence du gouvernement du Québec.- Les élus de la MRC de Charlevoix-Est en séance en septembre.

La MRC de Charlevoix-Est s’octroie une somme de près de 150 000$ par le biais d’une enveloppe qu’elle administre pour financer deux de ses projets.

Ce sont plus précisément 144 600$ provenant de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité (FRR). 100 000$ sont accordés à l’Aéroport de Charlevoix pour son projet de développement. «Ce projet permettra de maximiser le potentiel de cette infrastructure régionale», ajoute un communiqué transmis aux médias ce lundi 28 février.

Les 44 600$ restants sont accordés à l’étude sur le potentiel de Charlevoix à attirer des télétravailleurs. L’étude mènera au «positionnement de la MRC dans l’attraction d’emploi de la fonction publique». Par cette étude, la MRC veut  identifier ses forces et ses faiblesses et définir un plan d’action pour attirer des fonctionnaires.

Les deux projets pilotés par la MRC de Charlevoix-Est ne sont pas les seuls à obtenir du financement.

Toujours dans la même enveloppe, le projet Yourtes-Expérience-Charlevoix de l’entreprise Location SC recevra une contribution financière de 70 000 $.  Ils utiliseront les fonds pour faire six yourtes à proximité du Mont Grand-Fonds.

L’entreprise Hébergement Tendaro bénéficie d’un appui de 60 700 $ pour son projet « village d’hiver ». Il comprend l’aménagement de douze sites d’hébergement 4 saisons à Saint-Fidèle.

Territoire Charlevoix obtient 40 000 $ pour son projet d’hivernation de ses activités en aménageant des sites de camping hivernaux. L’entreprise offrira une expérience accessible à tous les niveaux de campeurs. Ceux qui souhaiteront s’initier à cette pratique pourront même profiter de l’expertise d’un guide chevronné.

Finalement, le comité de citoyens de Sagard–Lac-Deschênes reçoit 35 000 $ pour la réalisation d’un stationnement à la plage du lac Deschênes.

350 000$ sont donc distribués par l’octroi de février 2022.

« La saisonnalité du tourisme régionale est un enjeu clé pour notre MRC, ces projets contribueront notamment à dynamiser le tourisme hivernal et à prolonger la saison touristique en offrant une multitude d’expériences d’hébergement à caractère atypique », souligne Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Rappelons que la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 4 967 525 $ pour la mise en œuvre de l’Entente du FRR, de 2020 à 2024. À cette enveloppe s’ajoute une contribution de la MRC de Charlevoix-Est de 496 753 $.

Partager cet article