La Malbaie adopte un premier règlement sur l’utilisation de l’eau potable

Par Karine Dufour-Cauchon 3:00 PM - 23 février 2022
Temps de lecture :

Archives – Dossier eau potable La Malbaie

La Ville de La Malbaie avance dans son chantier de gestion efficiente de son or bleu. Un pas de plus sera franchi lors de la séance de mars 2022, alors que le conseil adoptera un tout premier règlement sur l’utilisation de l’eau potable sur son territoire.

Le conseil municipal a fait la présentation du règlement lors de la séance extraordinaire du 21 février par visioconférence. Il vise à rassembler toutes les mesures déjà en place et à ajouter de nouvelles dispositions pour éviter de gaspiller davantage d’eau.

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un premier règlement sur le sujet que rien ne se faisait avant en matière de gestion de l’eau potable à La Malbaie. Auparavant, la municipalité avait adopté des règlements « par-ci par-là ». Le tout est maintenant regroupé en un seul document.

Ce règlement vient avec son lot de nouveauté. Dès 2025, les climatiseurs et systèmes de refroidissement sans cycle de récupération d’eau seront interdits. La municipalité n’invente rien, c’est ce qu’exige la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable.

Autre chose : Les lave-autos doivent se munir d’un système de récupération d’eau. C’est déjà le cas à celui de La Malbaie. De plus, le remplissage de citernes doit se faire en avertissant l’administration municipale au préalable.

L’arrosage automatique des pelouses doit encore se faire par alternance avec ses voisins, toujours entre 19h et minuit : les numéros civiques pairs peuvent arroser le mardi et le samedi. Le tour des maisons avec un numéro impair sera le lundi et le vendredi. Il n’y a pas de restrictions concernant l’arrosage manuel.

À noter que les terrains de golf sur le territoire de la Ville de La Malbaie ne prennent pas d’eau du réseau d’aqueduc public pour arroser leur terrain.

La Ville de La Malbaie n’est pas seule dans cette situation. D’autres municipalités qui n’avaient pas de règlement entièrement dédié à l’utilisation de l’eau potable sont dans l’obligation de le faire d’ici le 1er avril 2022. Le délai initial imposé par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) était le 1er septembre 2022.

Le règlement devrait être adopté lors de la séance du 14 mars 2022.

À LIRE ÉGALEMENT : Eau potable : c’est la fin du bar ouvert à La Malbaie

Partager cet article