Conditions hivernales « dangereuses » annoncées par Environnement Canada

Par Shirley Kennedy 5:40 PM - 21 février 2022
Temps de lecture :

Environnement et Changement climatique Canada émet un avertissement de tempête hivernale pour les prochains jours sur l’ensemble du Québec.

En provenance du midwest américain, la dépression envahira graduellement le Québec ce soir. La neige parfois forte débutera sur le nord-ouest du Québec avant de progresser vers les régions du centre et de l’est de la province durant la nuit ainsi que mardi matin.

Au total, on prévoit de 25 à 35 centimètres de neige dans l’est du Québec d’ici mercredi matin. Certains secteurs au sud du fleuve Saint-Laurent pourraient être affectés par un épisode de pluie verglaçante dans la nuit de mardi à mercredi.

Puisqu’Environnement et Changement climatique Canada annonce des « conditions hivernales dangereuses », le ministère des Transports a émis un communiqué cet après-midi, recommandant fortement aux usagers de la route de prévoir leurs déplacements pour les journées de mardi et de mercredi. Les fortes précipitations de neige attendues, couplées à des vents importants et suivies d’épisodes de pluie verglaçante ou de froid extrême dans certaines MRC, auront une incidence sur les déplacements, puisque plusieurs axes routiers seront touchés. Dans ce contexte, les conditions routières pourraient varier très rapidement, ce qui nécessitera une vigilance accrue de la part des automobilistes.

« Le Ministère assurera les opérations d’entretien et de déglaçage requises afin de sécuriser le réseau routier et de minimiser les conséquences sur les déplacements. Ainsi, ces opérations seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations, le tout au moyen de fondants ou d’abrasifs », est-il indiqué par le MTQ qui invite les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite. Le Ministère leur rappelle l’importance de s’informer de l’état des routes sur les différentes plateformes de Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et de planifier leurs déplacements.

Partager cet article