La Malbaie cède deux puits au Fairmont Le Manoir Richelieu

Par Karine Dufour-Cauchon 11:45 AM - 16 février 2022
Temps de lecture :

Photo Fairmont le Manoir Richelieu

Deux infrastructures d’eau sont cédées au Fairmont Le Manoir Richelieu pour irriguer son terrain de golf. La Ville de La Malbaie et l’hôtel ont terminé leurs négociations qui avaient court depuis 2018.

La Ville de La Malbaie s’est entendue avec le Fairmont Le Manoir Richelieu à Pointe-au-Pic pour lui céder deux puits. Ceux-ci étaient inutilisables pour le réseau public d’aqueducs puisqu’ils contenaient des contaminants fécaux.

«Si la Ville voulait continuer d’utiliser ces sources d’eau potable, on parlait d’un système de traitement des eaux beaucoup plus compliqué à mettre en place, engendrant aussi des coûts annuels récurrents», explique la directrice des infrastructures urbaines et à l’environnement de la Ville de La Malbaie Marie-Catherine Bégin-Drolet.

Les installations ne servaient plus depuis 2017 pour cette raison. L’eau non potable servait déjà à l’arrosage du golf. Les négociations auront duré de 2018 à 2022. Le délai pour conclure l’affaire s’explique par une restructuration de l’administration municipale et des bouleversements de la COVID-19 sur l’organisation.

Lors de la séance du conseil municipal du 14 février, La Malbaie a cédé les installations au coût symbolique de 1 $.

Rappelons qu’une entente existait déjà pour compenser La Malbaie depuis 1999. Le Fairmont Le Manoir Richelieu avait agrandi son terrain de golf à cette époque et avait des besoins en eau plus grands.

Partager cet article