Les paramédics syndiqués à la CSN en grève le 16 mars

Par Dave Kidd 8:54 AM - 16 février 2022
Temps de lecture :

Une action de visibilité a été réalisée ce matin par le syndicat. photo : CSN

Exaspérés par la lenteur des négociations avec le gouvernement du Québec, les syndicats affiliés à la CSN représentant les travailleurs du secteur préhospitalier, dont ceux de  Charlevoix,  déclencheront une grève légale « plus perturbatrice » le 16 mars.

Ce matin, ils ont livré un énorme bloc de glace à l’entrée du Conseil du trésor, à Québec, symbolisant l’urgence de « dégeler la négociation ».

« Le gouvernement nous traite comme si nous n’étions que des pions. Nos salaires sont à la traîne par rapport à tous les comparables. En pleine pandémie, durant laquelle les heures supplémentaires sont plus que jamais une norme, les paramédics sont à bout de souffle, comme tant d’autres professionnels du réseau », lance le représentant du secteur préhospitalier FSSS–CSN, Jean Gagnon.

Il poursuit en disant que le gouvernement ignore complètement nos demandes qui nous permettraient d’améliorer notre quotidien et de nous aider à traverser la crise. « Il n’a que lui à blâmer si nous en sommes maintenant rendus à exercer des moyens de pression ultimes après deux ans de surplace », dit aussi le permanent syndical.

Le président du Syndicat des paramédics de Charlevoix, René Lavoie, mentionne que « la conversion des horaires de travail demeure un enjeu de la négociation qui varie selon les régions ».

Les paramédics de Charlevoix s’étaient prononcés en faveur de la grève en décembre.

La convention collective des paramédics représentés par la CSN est échue depuis le 31 mars 2020.

Partager cet article