Un ambitieux plan pour la Chouenne

Par Dave Kidd 8:55 AM - 9 février 2022
Temps de lecture :

Maude Bêty, chargée de projet en achat local, aura beaucoup de travail dans les prochains mois. Photo courtoisie

Charlevoix Fort veut l’être encore plus. Le mouvement met la touche finale à une série d’initiatives afin que la Chouenne monnaie locale fasse une réelle différence dans l’économie d’ici.


300 000 chouennes étaient en circulation au 31 décembre. Les 250 000 premières étaient bonifiées de 20%. Les autres le sont de 5%. La chargée de projet achat local de la Chambre de commerce de Charlevoix, Maude Bêty, souligne que des ventes s’effectuent pratiquement tous les jours.


Pour que la monnaie joue pleinement son rôle de stimuler l’achat local, le mouvement lancera, en partenariat avec Desjardins, une campagne pour en faire la promotion. « Il faut bien expliquer les retombées que peut générer la Chouenne pour que les consommateurs pensent à l’économie locale. On veut que son utilisation fasse partie de nos habitudes», dit-elle.


Le Chouenne ne freinera pas à elle seule la fuite des capitaux. « Mais chaque petit pas fait la différence. Plus il y aura de commerces, plus ce sera efficace», ajoute Maude Bêty qui rappelle que tout passe par l’établissement d’un réseau local.
Charlevoix Fort dit avoir écouté les commerçants. 150 places d’affaires ont adhéré au mouvement jusqu’ici. « On va les aider à faire rouler la Chouenne. On peut donner un coup de main pour trouver des fournisseurs locaux par exemple», signale Maude Bêty.


Le mouvement a reçu un bon coup de main cette semaine. Le Festif ! va accepter la Chouenne sur ses sites et à la billetterie. « C’est majeur pour nous », dit la chargée de projet. Une autre organisation d’envergure, Tourisme Charlevoix, s’est engagée à faire la promotion de la monnaie locale à l’extérieur de la région. « Plus elle va rayonner, plus on en parlera, plus ce sera facile de passer le message », poursuit-elle.


Charlevoix Fort entend aussi miser davantage sur son application. 75% des chouennes vendues sont en billet. « On voudrait inverser cette tendance et simplifier la mécanique », termine la chargée de projet.

Partager cet article