Traversiers : le maire de L’Isle-aux-Coudres réclame l’intervention du ministre Bonnardel

Par Dave Kidd 1:04 PM - 9 février 2022
Temps de lecture :
Christyan Dufour a fait le bilan de sa première année à la mairie de L'Isle-aux-Coudres

Le maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour n’a pas du tout le goût de rire présentement

La Société des traversiers du Québec est venue à bout de la patience du maire de L’Isle-aux-Coudres. Christyan Dufour n’en peut plus des « réponses vagues » de la STQ et réclame maintenant l’aide du ministre des Transports pour avoir un plan clair et précis pour l’été.

L’enjeu des traversiers préoccupe encore plus les insulaires depuis l’an passé. La modernisation d’un traversier est une source d’inquiétude.

La STQ a annoncé lors du Comité consultatif régional de la Traverse L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive qu’il y aura deux bateaux l’été jusqu’à l’Action de grâce. Or, d’après des photos qui circulent, le maire Dufour doute que la cure  du Joseph-Savard soit terminée pour l’été.

Sans aller jusqu’à dire qu’il ne fait plus confiance à la STQ, le maire de L’Isle-aux-Coudres fait état d’une communication qui n’est pas bonne.

Il n’a plus de patience et demande au ministre François Bonnardel de s’en mêler. « Il doit poser des questions à la STQ pour ensuite nous donner des réponses définitives pour qu’on arrête de stresser avec ça. C’est notre économie qui est en jeu. L’été va arriver vite », lance Christyan Dufour.

Le maire veut avoir le nom des bateaux et la date de leur entrée en service. « Actuellement, nous n’avons aucune garantie. Et lorsqu’on contacte la STQ, les réponses ne sont jamais claires. On ne passera pas l’été à refuser du monde », soutient-il.

Ex-directeur de traverses à la STQ, Christyan Dufour se rappelle que la modernisation du Joseph-Savard est discutée depuis 2010. « À l’époque on parlait de 12 M$. C’est rendu à 36M$. On ne fait pas un bateau de croisière-là », dit-il en s’interrogeant sur cet investissement.

Partager cet article