Eaux usées de Saint-Fidèle : soupir de soulagement pour Couturier

Par Karine Dufour-Cauchon 4:11 PM - 9 février 2022
Temps de lecture :

Michel Couturier est réélu pour un troisième mandat à la mairie de La Malbaie

Le projet de l’usine d’épuration des eaux usées de Saint-Fidèle va de l’avant. Le maire de La Malbaie, Michel Couturier, se dit soulagé après avoir «pris une chance» d’aller en deuxième appel d’offres. Le plus bas soumissionnaire entre dans «des coûts plus raisonnables» que lors du premier appel d’offres de 2021.

TGC inc. propose l’ouvrage à 5 761 000$ avant taxes (6 624 000 avec taxes). Le deuxième plus bas prix soumis, pour sa part, est près d’un million $ de plus. Le plus haut soumissionnaire a déposé un prix de 9,3 millions (avec taxes)$. Huit entreprises ont participé à l’appel d’offres.

Alors que la Ville de La Malbaie avait prévu un ouvrage sans taxes autour de 5,8 millions $, la soumission sortie «est un signe positif», soutient Couturier. Rappelons qu’en 2021, le bas soumissionnaire évaluait l’ouvrage à 6,3 millions $, sans taxes.

Les ingénieurs ont travaillé à trouver équivalences et ont revu le projet avant de repartir en appel d’offres en 2022. Il s’agit d’une économie avoisinant 600 000$, estime le maire.

Plusieurs étapes demeurent à finaliser avant de donner un premier coup de pelle, ou même de confirmer un échéancier précis. Si un règlement d’emprunt doit avoir lieu, il devra être soumis à un registre populaire.  L’objectif est de procéder à la construction de l’usine d’eaux usées à l’été 2022.

«Il faut analyser la conformité, parler avec le conseil municipal. Probablement que lors de la prochaine séance, nous pourrons donner davantage de détails», soutient Michel Couturier mercredi après-midi, suite à l’ouverture des enveloppes.

Le montage financier sera précisé lundi 14 février. Le montant du règlement d’emprunt nécessaire sera connu à ce moment. Lors de son budget 2022, la Ville de La Malbaie avait prévu 7 millions $ dans ses immobilisations.

 «Avec ces chiffres, je suis extrêmement positif. Oui, ce sont de gros montants, mais nous avons quand même des subventions du gouvernement pour près de 3 millions $. On est tenu de faire ces travaux, on rejette nos eaux usées dans le fleuve encore. Tant qu’on ne passera pas à travers de ce projet-là, ça va difficile de passer en financement avec le gouvernement si celui-là n’est pas fait. C’est dans notre responsabilité environnementale» s’est-il exprimé.

TGC inc., entreprise de Sherbrooke, n’en est pas à son premier contrat avec la Ville de La Malbaie. Ils ont procédé à la réfection de la rue Saint-Fidèle en deux phases, on fait le mur de soutènement de l’école Félix-Antoine-Savard et la rue John-Nairne à l’été 2021.

Partager cet article