Un nouveau festival de musique “jeune” à L’Isle-aux-Coudres dès cet été

Par Emelie Bernier 12:00 PM - 8 février 2022
Temps de lecture :

Marie-L’Eau Desbiens Dufour a eu l’idée du festival JeunArtist. Elle s’est entourée d’une petite équipe pour la concrétiser.

Un tout nouveau festival de musique fleurira dans le terreau fertile de L’Isle-aux-Coudres. L’événement JeunArtist porte bien son nom, car une toute nouvelle génération d’auteurs-compositeurs-interprètes et de musiciens y tiendra le haut du pavé.

C’est en assistant à la prestation d’un artiste aussi talentueux qu’inconnu que Marie-L’Eau Desbiens Dufour, étudiante au cégep de Limoilou,  a eu le déclic. «Il était seul avec sa guitare à jouer devant des cégépiens qui souvent s’en foutent un peu… Et tout le monde a trippé! Après son show, je suis allée lui parler pour lui offrir de venir faire un petit spectacle à l’Hôtel du Capitaine… », raconte la jeune fille.

Oui, Marie-L’Eau Desbiens Dufour est la fille de l’aubergiste, et députée du Bloc Québécois, Caroline Desbiens, mais elle est beaucoup plus que ça! Passionnée de musique et de performance, on a notamment pu la voir maintes fois sur scène, tant au théâtre d’été qu’à Secondaire en spectacle. Elle écrit depuis peu ses propres chansons et caresse le rêve de faire carrière en musique, tout en demeurant les deux pieds bien ancrés dans la réalité.

Laura Bergeron est en charge de l’identité visuelle de l’événement.

«Quand je suis retournée chez nous, j’ai commencé à fouiner, à chercher d’autres artistes… Il y a tellement de jeunes qui font du matériel original, tellement de talent!» dit Marie-L’Eau qui ne peut que constater à quel point le contexte pandémique a frappé sa génération. « On a été écrasé, littéralement! Ce sont nos belles années, on est censé faire la fête, faire de la musique, être ensemble, faire des projets, s’épanouir! J’en ai parlé avec mes amies Maxim Villeneuve et Laura Bergeron et on s’est dit « il faut mettre tout ce talent-là en valeur »! On pourrait faire un festival de jeunes artistes! On les logerait, on leur donnerait une scène, un public… »

Le groupe Descendance est principalement composé de jeunes Insulaires. 3 de ses membres, Jules Boudreault, David Brunet et Marie-L’Eau Desbiens Dufour, sont membres de l’équipe du festival JeunArtist.

JeunArtist accueillera donc, comme son nom l’indique, une cohorte de près d’une vingtaine de jeunes talents qui « occuperont » L’Isle-aux-Coudres du 1er au 3 août. Chacun sera invité à livrer un spectacle d’une heure qui devra comprendre une portion de matériel original. Descendance, le groupe insulaire dont Marie-L’Eau fait partie, sera de la première soirée le 1er août. Le 2 août, la musique retentira tout l’après-midi et en soirée. Mardi, un brunch musical mettra la touche finale à la première édition du festival. Les spectacles, présentés en bloc de trois performances,  auront lieu à l’Hôtel du Capitaine et à l’Auberge la Fascine.

200 laissez-passer seront mis en vente (la date n’est pas connue pour le moment) et il sera également possible de se procurer des billets pour chaque bloc de trois spectacles, sur place.

 « On a choisi nos artistes et ils ne sont pas tous du même style! Il y a du folk, du pop, du rap, de l’électro… On aura aussi des groupes. On aimerait avoir Kakofonix, par exemple, de La Malbaie.  On y va avec nos connaissances et avec de belles découvertes que j’ai faites en fouillant », résume Marie-L’Eau que le projet emballe.

«Le budget, le plan de commandites, le communiqué de presse, j’adore faire tout ça! J’ai la piqûre et je pense aller faire mon AEC en gestion d’événements», dit-elle, partageant l’enthousiasme de l’équipe.

Le logo du festival est une création de Laura Bergeron.

David Brunet et Jules Boudreault, aussi membres de Descendance, seront en charge de la technique, Maxim Villeneuve de la publicité et des communications et Laura Bergeron, de toute la facture visuelle de l’événement. C’est d’ailleurs elle qui a créé le logo. Anne-Julie Simard complète l’équipe.

Tout ce beau monde souhaite que la population «de tous âges » réponde présent du 1er au 3 août et que la pandémie connaisse la même accalmie que l’été dernier. «On va suivre les mesures, on va respecter ce qui sera en place. On y croit! Avec ce festival, on veut se donner de l’espoir!» »

Suivez-les sur Instagram (@festivaljeunartist), Facebook (@festivaljeunartist) et sur le site Web festivaljeunartist.com

Photos: courtoisie

Partager cet article