Deux dons de 200 000$ pour sauver les goélettes de Saint-Joseph-de-la-Rive

Par Karine Dufour-Cauchon 4:54 PM - 3 février 2022
Temps de lecture :

La presse et les partenaires du projet étaient conviés à une annonce samedi, 20 novembre.

Deux entreprises œuvrant dans le domaine maritime ont encouragé le projet de préservation des goélettes du Musée maritime de Charlevoix. Un total de 400 000$ est remis à l’organisme culturel pour financer de nouveaux abris et protéger ses goélettes d’antan des intempéries.

Louis-Marie Beaulieu, le PDG du groupe Desgagnés, et Denis Dupuis, le président de l’entreprise QSL située au port de Québec, se sont engagés chacun à faire un don de 200 000$ pour permettre la mise à l’abri des goélettes et leur éventuelle restauration.

Le président du Musée maritime de Charlevoix situé à Saint-Joseph-de-la-Rive Claude Lafleur, se réjouit la nouvelle dans le bulletin de liaison de l’organisation ce jeudi 3 février.

«L’industrie maritime est derrière le Musée! […] Deux grands mécènes apportent la dot qu’il manquait à nos bonnes intentions. S’ils honorent la mémoire de ceux et celles qui ont fait le pays des goélettes, leur contribution exemplaire et généreuse instruira la mémoire des générations actuelles et suivantes», commente-t-il.

De son côté, la directrice générale sortante est toujours à la barre de l’organisation du Grand Bal maritime 2022. L’événement de financement aura lieu le 27 mai au Capitole de Québec. Quelque 800 invitations seront envoyées prochainement.

Le projet de restauration demeure toujours sans confirmation de participation financière du gouvernement fédéral, termine l’équipe du Musée maritime de Charlevoix dans sa missive.

Partager cet article