« Fragments » une nouvelle exposition présentée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 9:41 AM - 4 février 2022
Temps de lecture :

Cette oeuvre de Dominique Valade fait partie de l’exposition «Fragments » du MACBSP. Photo Courtoisie

Il sera possible de voir une nouvelle exposition au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul du 18 février au 29 mai.

«Fragments» fera partie des activités-satellites de la 10e édition de la Manif d’art. Elle permet de confronter les conceptions des récits historiques en explorant les questions suivantes : par qui et pour qui l’histoire est-elle écrite? Qui met-elle de l’avant et, par le fait même, qui exclut-elle? Ce thème est d’ailleurs relié à la thématique de la manif d’art «Les illusions sont réelles ».

Ce processus de réflexion est nourri par des pratiques artistiques aux approches et médiums distincts, des fragments réunis dans le but de multiplier les points de vue.

« L’une de mes premières expériences significatives dans le milieu de l’art a été au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Je suis donc ravie de présenter une exposition au MACBSP et de collaborer à nouveau avec son équipe. La thématique de la biennale, portant sur les illusions, m’a inspiré des questionnements sur notre conception de l’histoire et ses codes. Ce fut un privilège de traverser la collection et de réunir des œuvres afin d’ouvrir une conversation sur nos héritages culturels. Je remercie chaleureusement l’équipe du musée pour leur appui, souligne Camille Richard, commissaire invitée de la Manif d’art.

Les œuvres sélectionnées font partie de la collection permanente du musée dont, Michael Love, Dominique Valade, Kittie Bruneau, Serge Clément, Elise Peterson, Sylvie Pic, et Mario Doucette.

Partager cet article