La MRC de Charlevoix récompense trois entreprises pour leurs efforts en développement durable

Par Lisianne Tremblay 11:31 AM - 8 février 2022
Temps de lecture :

Le préfet Pierre Tremblay remet le prix à Anthony Dufour et Alexandre Côté d’Hydromel Charlevoix. Photo courtoisie

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix a remis 11 000 $ à trois entreprises pour son concours Créativité et innovation au service du développement durable.

Hydromel Charlevoix a reçu une bourse de 5000 $ dans la catégorie Nouvelle entreprise.

L’entreprise de Baie-Saint-Paul a réalisé des actions pour favoriser le développement durable et la valorisation du terroir charlevoisien. «Chaque action et chaque décision sont prises en gardant cette vision, que ce soit en production, en vente et lors des visites et dégustations. La production est réalisée de façon responsable en plus d’être zéro déchet, selon le communiqué émis par la MRC.

La Papeterie Saint-Gilles a gagné la bourse de 5000 $ pour la catégorie 24 employés et moins. Elle vise à conjuguer «papier fait main » et « design industriel » avec un processus de production écoresponsable. Elle poursuit comme objectif de produire le papier à plus grande échelle pour des fins de commercialisation dans des produits plus inusités comme des lampes par exemple

Le troisième lauréat est la coopérative de solidarité Mousse Café, qui a été choisie comme initiative Coup de coeur du jury. Elle a reçu 1000 $.

Le Mousse café poursuit son virage zéro déchet notamment grâce à des alternatives de contenants consignés pour les repas. Pour inciter la clientèle à utiliser ces contenants , des frais de 0,25$ seront chargés par couvert, tasse ou bol à usage unique. L’argent amassé sera remis à la Réserve de la Biosphère de Charlevoix pour financer en partie des projets qui permettront à l’industrie touristique d’améliorer son bilan environnemental.

« Avec ce concours, la MRC de Charlevoix voulait souligner les efforts de ces entreprises innovantes, créatives et qui intègrent les notions de développement durable dans leurs actions et décisions qui auront un impact significatif. Nous espérons ainsi qu’elles deviennent des modèles et des sources d’inspiration en matière de développement durable », précise Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix.

Le préfet Pierre Tremblay est accompagné du vice-président Camil Bouchard et de la directrice de la Papeterie Saint-Gilles, Julie C. Paradis. Photo courtoisie
Le préfet Pierre Tremblay remet le prix initiative Coup de coeur à Marilyn Tremblay, directrice générale du Mousse Café. Photo courtoisie

Partager cet article