Facultés affaiblies : trois arrestations dans la même journée dans Charlevoix-Est

Par Karine Dufour-Cauchon 3:16 PM - 12 janvier 2022
Temps de lecture :

Les agents de la Sûreté du Québec ont procédé à l’arrestation de trois conducteurs en infraction pour facultés affaiblies en 24h sur le territoire de Charlevoix-Est, dont un récidiviste. Les trois interventions ont eu lieu le 7 janvier, relate la SQ par voie de communiqué.

D’abord, dans la nuit vers 3h30, un premier individu est intercepté sur le rang Saint-Charles à La Malbaie. Le conducteur de Wenworth, âgé de 49 ans avait immobilisé son véhicule sur le bord de la route. Il a été accusé de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue et a été libéré en attendant le résultat des échantillons de substances corporelles prélevés et la suite des procédures judiciaires. Également, deux constats seront émis au conducteur et à sa passagère pour non-respect du couvre-feu, indique la SQ dans son rapport d’activités.

En soirée ce vendredi-là, vers 19h45, les agents interviennent sur une collision matérielle au coin des boul. Kane et de Comporté à La Malbaie. Un des impliqués fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le récidiviste de La Malbaie âgé de 66 ans a été libéré par citation à comparaître.

Finalement, plus tard ce 7 janvier, les agents ont été appelés à se rendre sur le rang Terrebonne à Saint-Irénée pour une seconde collision matérielle. Vers 21h45, un conducteur de 26 ans de L’Isle-aux-Coudres est arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

«Le suspect a refusé de fournier un échantillon d’haleine et a commis des voies de fait envers les agents. Il pourrait faire face à des accusations de refus, voies de fait, entrave et délit de fuite. Il fut libéré le lendemain par promesse de comparaître», précise Hélène Nepton, porte-parole.

Des contrôles sans histoire

Lors des Fêtes de fin d’années, les automobilistes de la région ont été visiblement sages derrière le volant de leurs véhicules en matière de conduite et de facultés affaiblies.

Aux veilles de Noël et du jour de l’an, les policiers des postes de la MRC Charlevoix-Est et de Charlevoix ont effectué des contrôles alcool/drogue.

Le premier (24 décembre) était sur le boulevard de Comporté à La Malbaie. Environ 30 véhicules ont été contrôlés. Tous les conducteurs étaient en état de conduire. Le contrôle du 31 décembre, pour sa part, était dans le secteur de Saint-Hilarion. Lors de l’opération, une vingtaine de véhicules ont été interceptés et une vérification à l’aide d’un appareil de détection a été réalisée. Il n’y a eu aucune arrestation lors de l’opération.

Un exercice similaire a été tenu le 5 janvier vers 22h00, à l’intersection des rues Raymond-Mailloux et du Moulin à Baie-Saint-Paul.  La quinzaine de véhicules vérifiés étaient tous conformes.

Dans un autre ordre d’idées, la vitesse a aussi donné du fil à retordre aux agents.

Le 18 décembre, vers 14h15, un homme de 25 ans résidant à Sacré-Cœur-Saguenay, a été intercepté à bord de son véhicule alors qu’il circulait à une vitesse de 164 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 138 au km 478 à Saint-Hilarion. Il a reçu un constat d’infraction de 1388$ accompagné de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.

Partager cet article